L’ANR à Pariscience ! RDV le vendredi 24 octobre à 17h30 pour découvrir en avant-première le documentaire Sargasses : enquête sur une algue à la dérive
21è édition du festival Pariscience
Mêlant recherche, création et audiovisuel, le festival Pariscience vulgarise toutes les disciplines scientifiques sur grand écran. Référence parmi les festivals de science, les amateurs et amatrices de films scientifiques sont invité(e)s à venir se divertir et combler leur curiosité tout le mois d’octobre. Les différents temps de rencontre organisés ont vocation à renforcer le dialogue entre sciences et société en établissant un lien entre réalisateurs, chercheurs et grand public. Une quarantaine de projections-rencontres raconteront ainsi la beauté et les défis du monde, orientées cette année autour de trois thématiques : eau et océans, santé mentale et portraits de femmes scientifiques.
La programmation 2025 promet d’offrir une grande diversité de formats – documentaires, fictions, animations, courts et longs métrages – au service d’une pluralité de sujets scientifiques : Les Esprits Libres, qui interroge sur une alternative à l’EHPAD auprès de patients atteint de la maladie d’Alzheimer, Sahara vert, l’énigme du paradis perdu, sur le passé méconnu du Sahara en forêt verdoyante, ou encore Sa rafale dans lequel Maxime Garault raconte son expérience en tant que patient dans un hôpital psychiatrique. How Deep Is Your Love, écrit et réalisé par Eleanor Mortimer, projeté en ouverture le 23 octobre, marquera le lancement de l’édition grand public du festival : une plongée dans les zones abyssales de l’océan Pacifique à la découverte d’espèces encore inconnues de l’Homme. Cette année, Pariscience souhaite aussi d’avantage valoriser des scientifiques et des cinéastes féminines à travers plusieurs films centrés sur la place de la femme dans la recherche : Sally sur la première femme américaine à voler dans l’espace, Voyage de documentation de Madame Anita Conti, sur une pionnière de l’océanographe ou encore Mary Anning, sur une paléontologue anglaise de la première partie du XIXème siècle.