Santé mentale : avec l’ANR et France 2030, la recherche se mobilise

L’ANR est alignée avec les stratégies nationales telles que la priorité nationale pour les Troubles du neurodéveloppement (2023-2027), la priorité nationale Santé mentale, inscrite dans son Plan d’action 2026. Elle l’est également au travers d’engagements pris dans le cadre de France 2030 avec le programme de recherche exploratoire (PEPR) Psychiatrie de précision (ProPSY) ou avec le RHU (Recherches hospitalo-universitaires) PsyCARE qui propose d’améliorer l’intervention précoce en cas de psychose pour une psychiatrie préventive et personnalisée. L’Agence participe aussi à certains appels multilatéraux comme celui de l’ERA-NET Neuron Cofund 2, en 2023, qui vise à comprendre les mécanismes de la résilience et de la vulnérabilité face aux facteurs de stress en santé mentale, et au nouveau partenariat européen, BrainHealth, dont les premiers appels seront lancés début 2026.

Entre 2014 et 2024, 432 projets ont été soutenus dans ce domaine, pour un montant d’environ 736 millions d’euros — dont près de 159 millions dans le cadre du Plan d’action de l’ANR et près de 577 millions via France 2030. Ces financements couvrent un large spectre de thématiques liées à la santé mentale : la psychiatrie, les troubles neurodéveloppementaux, les troubles cognitifs, les facteurs sociaux et environnementaux, le stress et les conditions associées, les approches thérapeutiques non médicamenteuses, ainsi que le bien-être et le développement personnel. En facilitant la pluriprofessionnalité entre la neurologie, l’imagerie médicale ou les sciences sociales qui sont liées à la psychiatrie, l’ANR constitue un moteur pour le développement de coopérations fortes entre organismes publics et privés, entre disciplines, au niveau national et international. Soutenant aussi bien la recherche fondamentale que la recherche appliquée et leur valorisation, l’ANR contribue aussi à la diffusion des résultats des recherches dans la société. Elle présente sur les sites anr.fr et data.anr.fr des données concernant les projets financés.

Mobilisée autour de cette Grande Cause, l’Agence nationale de la recherche soutient la recherche sur projets afin de lever les verrous scientifiques, accélérer l’innovation thérapeutique, améliorer le diagnostic et mieux accompagner les personnes touchées par les troubles psychiques.