Dialogue entre science et société : mobilisation européenne en faveur de la communication scientifique

Alors que la désinformation prolifère sur des questions sociales importantes, il est plus que jamais nécessaire pour la science de rester accessible et transparente.

Lors de la conférence « Unlocking the Power of Science Communication in Research and Policy Making: Connecting research, government, industry, and society » coorganisée par la Research Foundation Flanders (FWO), le Fonds de la Recherche Scientifique (F.R.S.-FNRS) et Science Europe dans le cadre de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne, plus de soixante experts ont non seulement présenté les enjeux et bonnes pratiques du dialogue entre science et société, mais également formulé des recommandations pour améliorer la communication scientifique, faciliter la compréhension et renforcer la confiance du public dans le processus scientifique.

Ces initiatives de communication doivent être intégrées de manière stratégique dès le début des projets de recherche, en soulignant l’importance de la communication scientifique pour mettre en évidence la valeur des investissements dans la recherche afin de répondre à des questions urgentes telles que le changement climatique, la sécurité et l’intelligence artificielle.

Trouver le bon équilibre entre la recherche de connaissances scientifiques et la communication de ces connaissances

Manque de temps, manque de motivation, manque de reconnaissance, manque de ressources et absence de langage commun avec les publics cibles, tels sont des exemples de barrières identifiées pour expliquer les difficultés qui peuvent être rencontrées par les scientifiques pour s’engager dans la communication scientifique et plus largement dans le dialogue entre science et société.

Pour y remédier, l’importance du soutien et de l’accompagnement a été mentionnée à de nombreuses reprises lors de la conférence, qu’il s’agisse de soutien financier, de la mise en place de formations dédiées ou encore de la valorisation et de la reconnaissance des actions de communication scientifique déployées par les chercheurs et les chercheuses.

La coopération avec les organisations et les experts du dialogue entre science et société est également un facteur clé de réussite. La communication scientifique est une responsabilité partagée et des opportunités de communication doivent être créées pour les scientifiques.