Focus sur 15 ans de collaboration franco-taïwanaise entre l’ANR et le NSTC

Un accord historique pour les deux agences

Dans le cadre de ses missions, l’ANR développe des accords bilatéraux avec d’autres agences de financement en Europe et à l’international, afin de faciliter et de renforcer les collaborations scientifiques entre des équipes françaises et des équipes européennes et internationales d’excellence, sur des thèmes d’intérêt mutuel aux deux pays. Ces accords visent à financer des projets binationaux innovants, démontrant une forte synergie entre les équipes de chaque pays et attestant une réelle intégration des travaux communs.

C’est à cette fin que l’ANR et l’agence de financement taïwanaise, l’actuel National Science and Technology Council (NSTC), ont conclu un accord bilatéral en 2007. Celui-ci revêt un caractère historique pour les deux agences puisqu’il s’agit du premier partenariat de l’ANR avec une agence hors Europe, et vice-versa pour le NSTC (anciennement National Science Council, puis en 2014 Ministry of Science and Technology – MOST).

Une collaboration fructueuse

Cette collaboration s’est traduite par le financement de 87 projets entre 2007 et 2022, impliquant 289 chercheurs partenaires dont 161 partenaires français, pour un financement de 24,9 millions d’euros par l’ANR, et de 17,7 millions d’euros par le NSTC. Les projets financés concernent majoritairement les domaines Sciences et Technologies et Vie et Santé. Ces projets ont donné lieu à 454 publications, à une vingtaine de brevets, à la création de logiciels et d’entreprises, ou encore à des prix et distinctions.

Sur la base de ce corpus de projets, le focus n°1 de l’ANR présente ainsi :

Les chiffres clés : nombre de projets financés, montant des aides par an et par pays, aide moyenne allouée par projet, etc. ;Les partenaires français : répartition géographique et par genre, principaux établissements impliqués ;Les domaines scientifiques représentés au sein des projets ;Les productions scientifiques : publications et autres valorisations ;Des retours d’expérience des partenaires français ;Les résultats de quelques projets phares issus de cette collaboration.

Consultez le focus n°1 de l’ANR “15 ans de collaboration franco-taïwanaise 2007-2022”

Il s’agit par exemple des projets PHOTOMOC et NIRTRONIC menés par Olivier Soppera, directeur de recherche au CNRS, et Hsiao-Wen Zan, professeure à l’université taïwanaise NYCU. Grâce aux financements de l’ANR et du NSTC, ces scientifiques ont pu renforcer leur collaboration et mettre en commun leurs expertises complémentaires afin de développer des procédés plus simples et moins coûteux pour l’élaboration de capteurs visant notamment des applications biomédicales, comme le suivi des maladies rénales. Ils ont reçu le Grand Prix scientifique franco-taïwanais 2022 décerné par l’Académie des sciences et le Conseil national de la science et la technologie de Taïwan.