France 2030 – Attractivité de la recherche française : 15 nouveaux chercheurs et chercheuses distingués dans le cadre des « Chaires d’excellence en Biologie / Santé »
Téléchargez le communiqué de presse
L’État a affiché dès 2023 son ambition de renforcer l’excellence française en recherche biomédicale pour positionner la France comme un acteur majeur de l’innovation en santé à l’échelle mondiale et renforcer son attractivité. Dans ce cadre, le plan Innovation Santé 2030 piloté par l’Agence de l’innovation en santé (AIS) au sein du Secrétariat général pour l’investissement comporte un volet dédié à la recherche biomédicale doté de financements conséquents. Parmi les dispositifs mis en place, les chaires d’excellence en Biologie – Santé permettent de financer, pour une durée de 5 ans, des projets de recherche ambitieux portés par des chercheurs et chercheuses de rang mondial, intégrant recherche fondamentale et recherche translationnelle.
Après l’annonce en 2024 de 22 premiers lauréats, ce sont aujourd’hui 15 nouveaux chercheurs et chercheuses d’exception qui sont distingués.
15 CHERCHEURS ET CHERCHEUSES D’ENVERGURE MONDIALE SOUTENUS POUR DEVELOPPER OU INITIER LEUR PROGRAMME DE RECHERCHE EN FRANCE
Un des enjeux clés pour y parvenir est d’attirer ou de maintenir sur le territoire national les meilleurs chercheurs et chercheuses mondiaux dans leur domaine. Dans cette optique, les « Chaires d’excellence en Biologie/Santé » offrent à des scientifiques de premier plan et de toute origine géographique des financements compris entre 2 et 5 millions d’euros pour mener en France de nouveaux projets d’envergure sur une durée de 5 ans.
Ce dispositif est opéré pour le compte de l’État par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et a pour ambition de financer une quarantaine de chaires pour un budget total de 80 M€ de France 2030. Ces chaires d’excellence, rattachées à un laboratoire identifié dès la phase de dépôt de projet, doivent aussi constituer un levier pour candidater aux appels d’offres européens d’envergure (par exemple, les bourses ERC – European Research Council).
Les chaires d’excellence sont ouvertes à des chercheurs et chercheuses travaillant à l’étranger et souhaitant créer une équipe ou rejoindre une structure en France, ainsi qu’à des scientifiques de très haut niveau exerçant déjà au sein d’une institution française, et dont le maintien des activités en France est essentiel.
Parmi les quinze lauréats, on dénombre sept chercheuses et huit chercheurs, dont trois ont choisi de rejoindre la France pour mener leur projet de recherche. Deux lauréats français étaient jusque-là en poste au Royaume-Uni et un lauréat américain exerçait aux États-Unis.
Les projets soutenus représentent tous des promesses d’avancées majeures potentielles dans la lutte contre certaines des maladies les plus dévastatrices, notamment les cancers (six projets pourraient permettre des avancées dans le domaine) et les maladies neurodégénératives (cinq projets y sont consacrés et pourraient permettre aussi des avancées dans le domaine) comme la maladie de Huntington et la Sclérose latérale amyotrophique (SLA). En explorant de nouvelles pistes en biologie cellulaire, génétique, immunité et microbiologie, ces recherches visent à améliorer notre compréhension de pathologies complexes, ouvrent la voie à une meilleure connaissance de notre environnement, à une meilleure prévention et à des traitements innovants.