L’Agence nationale de la recherche (ANR) réorganise sa Direction générale déléguée à la science et créé une Direction de la recherche partenariale

Téléchargez le communiqué de presse

Arnaud Torres est nommé Directeur de la recherche partenariale au sein de la Direction générale déléguée à la science

La création de cette nouvelle direction a pour ambition d’une part de structurer et soutenir les partenariats qu’entretient l’ANR avec d’autres entités françaises nationales ou territoriales, et d’autre part de mettre en œuvre des instruments de financement encourageant la recherche partenariale public/privé et de développer les relations avec les entreprises.

Arnaud Torres est ingénieur de formation, diplômé de l’Ensma (École nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique) et titulaire d’un DEA d’aérodynamique, combustion et thermique de l’université de Poitiers (1988).

Il débute sa carrière à l’IFP Énergies nouvelles, où il occupe successivement les fonctions d’ingénieur de recherche en mécanique des fluides numérique, de chef de projets modélisation moteur et responsable de groupe de compétence modélisation et enfin d’adjoint au directeur du centre de résultats « moteurs-énergie ». Il rejoint l’ANR en 2008 en tant que responsable du programme Carnot. En 2011, il est nommé responsable du département « Partenariats et compétitivité » puis, à partir de 2013, exerce les fonctions de Directeur des grands programmes d’investissement de l’État. De juillet à décembre 2017, il est nommé PDG par intérim de l’Agence. En mars 2025, il est nommé Conseiller auprès de la Présidence de l’ANR. À compter du mois septembre 2025, il prend la direction de la recherche partenariale au sein de la Direction générale déléguée à la science.

Jérôme Ferrand-Ammar est nommé Directeur des opérations au sein de la Direction générale déléguée à la science

Jérôme Ferrand-Ammar sera en charge de l’optimisation des processus internes de la DGDS au service de la simplification pour les bénéficiaires, ainsi que de la conduite et de la qualité des opérations liées aux appels à projets du Plan d’action de l’ANR, et en premier lieu de l’Appel à projets générique (AAPG).

Docteur ès science de l’Université de Grenoble, avec une spécialisation en instrumentation pour l’astrophysique, Jérôme Ferrand-Ammar est également ingénieur de l’INP Grenoble – École nationale supérieure de physique (promotion 2007). Il a complété sa formation par un Master 2 en sciences sociales à l’ENS de Lyon et Sciences Po Lyon, orienté vers l’administration des institutions de recherche et de diffusion des connaissances.

Il rejoint l’ANR en 2015 où il exerce plusieurs responsabilités, notamment auprès de la direction générale, puis au sein du service de contractualisation et de la Direction des opérations scientifiques. Il est nommé Directeur des opérations au sein de la Direction générale déléguée à la science en septembre 2025.  

Laurence Guyard est nommée adjointe au Directeur général délégué à la science et Responsable de l’unité « Relations avec les communautés scientifiques et pratiques responsables »

En septembre 2025, Laurence Guyard est nommée adjointe au Directeur général délégué à la science et responsable de l’unité « Relations avec les communautés scientifiques et pratiques responsables » avec pour mission de promouvoir une culture scientifique responsable, en assurant le déploiement des politiques en matière d’éthique, d’intégrité scientifique, de déontologie et d’égalité tout en veillant à leur bonne application dans les processus d’évaluation scientifique. Elle pilote également le dialogue de l’Agence avec les communautés scientifiques.

Docteure en sociologie de l’Université Paris-Nanterre et titulaire d’un Master 2 en éthique en science et recherche de l’Université Paris-Saclay, Laurence Guyard rejoint l’ANR en 2011 après plusieurs contrats de recherche dans les domaines de la sociologie du genre, du corps, de la santé et du travail.

Elle y occupe successivement les fonctions de chargée de projets scientifiques, puis de responsable des relations avec les communautés scientifiques à la direction des opérations scientifiques. En 2018, elle est nommée référente égalité puis référente intégrité scientifique de l’ANR. Elle devient adjointe au directeur des opérations scientifiques en 2023.