L’Agence nationale de la recherche publie son rapport d’activité 2024
Pour Claire Giry, Présidente-directrice générale de l’ANR, « l’Agence a été au rendez-vous des ambitions de la Loi de programmation de la recherche et de France 2030 ». Ces ambitions se sont notamment traduites en 2024 par le financement de 2093 projets dans le cadre du Plan d’action, un chiffre qui marque le franchissement d’un cap symbolique : depuis sa création en 2005, l’Agence a soutenu plus de 30 000 projets. En 2024, 1713 projets ont été financés via l’Appel à projets générique (AAPG), principal appel de l’ANR, pour un montant de 810 millions d’euros et un taux de succès de 24,4 %. Dans le cadre du plan France 2030, 388 projets ont été soutenus pour un budget global de 2,5 milliards d’euros.
2024 : une nouvelle année d’engagements pour l’ANR
Le rapport d’activité 2024 met également en avant les grandes orientations stratégiques de l’Agence, dans une logique de renouvellement des engagements. L’ANR s’attache ainsi à renforcer le dialogue entre science et société, à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes dans la recherche, à simplifier les démarches administratives pour les communautés scientifiques, tout en apportant sa contribution aux Objectifs de développement durable. Ces engagements s’inscrivent dans une volonté affirmée de rendre la recherche plus accessible, plus inclusive et plus tournée vers les grands défis contemporains.
Panorama d’une année riche en évènements
Une rétrospective revient sur les temps forts qui ont jalonné l’année 2024. Lancement de la plateforme data.anr.fr et du partenariat européen FutureFoodS, célébration des trois ans du plan France 2030 ou encore, en marge des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’animation d’un stand au Club France – commun à l’ANR, au ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et au Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) – : autant d’exemples d’une Agence à l’écoute des enjeux de société et engagée sur le terrain.
À découvrir également, des entretiens avec des partenaires tant institutionnels que scientifiques : Huguette Bello, présidente du Conseil régional de La Réunion, sur l’accord de coopération entre l’ANR et la Région Réunion, Alain Fischer, chercheur et président du jury d’évaluation de l’appel Chaires d’excellence en biologie-santé, Angelika Kalt, ancienne directrice du Fonds national suisse avec lequel l’ANR a fêté ses dix ans de collaboration ou encore Jean-Victor Blanc, psychiatre et fondateur du festival Pop&Psy dont l’ANR a été partenaire pour la première fois lors de sa troisième édition.
Enfin, au cœur de ce rapport d’activité, un cahier illustré de vingt projets emblématiques, financés dans le cadre du plan d’action de l’Agence et de France 2030. Ce dossier permet de prendre la mesure de la diversité des thématiques de recherche soutenues, de la richesse des partenariats mobilisés, et de l’impact concret de la recherche publique dans nos sociétés.
Téléchargez le rapport d’activité 2024 de l’ANR