L’ANR participe au 23e Congrès international de nutrition de l’Union internationale des sciences de la nutrition (IUNS-ICN)

Dans l’édition 2024 de son rapport sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, les Nations Unies mettent en lumière plusieurs chiffres alarmants. L’un d’entre eux révèle que 2,33 milliards de personnes dans le monde ont souffert d’une insécurité alimentaire modérée ou grave.

Dans ce contexte, du 24 au 29 août, la France accueille, à Paris, au Palais des Congrès, le 23e Congrès international de Nutrition qui rassemble des chercheurs du monde entier. Ce sommet international qui a lieu tous les quatre ans est, cette année, conjointement organisé par la Société Française de la Nutrition, la Fédération Française de la Nutrition et l’Union Internationale des sciences de la Nutrition. Plus de 4 000 participants sont attendus. Cette édition fait suite à celle de 2022, Tokyo accueillait alors le 22e Congrès international de Nutrition avec comme thématique centrale « Le pouvoir de la nutrition : pour le sourire de 10 milliards de personnes ».

Le congrès s’articulera cette année autour d’une grande thématique : « l’alimentation durable pour la santé mondiale ». Les sujets abordés couvriront un large éventail de recherches dans le domaine de la nutrition : recommandations pour la nutrition du futur, gastronomie, qualité de vie et durabilité, recherche fondamentale en nutrition, santé publique et santé mondiale. L’enjeu est d’apporter un éclairage utile à l’établissement de politiques publiques en faveur d’une alimentation saine et durable.

Le congrès est également une vitrine de la recherche dans les domaines de la nutrition à l’échelle internationale, comme le souligne Jacques Delarue, Président de la SFN : « nous avons veillé à ce que tous les continents soient représentés […] nous avons particulièrement veillé à faciliter la participation de collègue et de jeunes chercheurs des pays à faible revenu ».

L’ANR est engagée pour la recherche sur la transition vers une alimentation saine et durable pour tous

Depuis 20 ans, l’ANR soutient de nombreux projets et programmes de recherche (nationaux, européens et internationaux avec les BRICS+ et les LMIC – Low-Middle Income Countrie) visant à faire évoluer nos modes de vie pour répondre aux objectifs de développement durable, dont celle de la sécurité alimentaire et de la nutrition pour tous dans ses six piliers (disponibilité, accès, utilisation, stabilité, agentivité et durabilité). Parmi eux, on compte : le Programme National de Recherche en Alimentation et nutrition humaine (PNRA), le partenariat européen FutureFoodS, lancé en 2024 à Dijon, l’AAP France 2030 Emballages et contenants alimentaires et politiques de durabilité, le PEPR Systèmes Alimentaires, Microbiome et Santé – Appel à projets « SAMS », le Partenariat pour la recherche et l’innovation dans la région méditerranéenne (PRIMA).

L’ANR participera ainsi au congrès dans le cadre d’une session, le 28 août, intitulée « Sécurité alimentaire et nutrition et changement climatique ». Cette session, structurée en trois temps sera animée par Marie Josèphe Amiot-Carlin responsable scientifique sur l’alimentation et les Systèmes alimentaires à l’ANR, et Véronique Santé-Lhoutellier directrice de recherche à l’INRAE et responsable du groupe de travail sur l’agenda stratégique pour la recherche et l’innovation dans le partenariat européen FutureFoodS, que co-coordonne Claude Yven de l’ANR avec Annika Fuchs de BLE (Bundesanstalt für Landwirtschaft und Ernährung). Les interventions prévues sont les suivantes :

  • Nutrition santé du microbien-humain par Joel Doré (directeur de recherche INRAE, ayant bénéficié de plusieurs projets financés par l’ANR)
  • Consommation de fruits et légumes chez les populations urbaines pauvres : quelles stratégies d’adaptation des systèmes alimentaires face au changement climatique ? par Arlène Alpha (chercheuse économiste au CIRAD, bénéficiant d’un financement dans l’ERA-Net FOSC sur les systèmes alimentaires et le climat). 
  • Emballage intelligent, biodégradable et basé sur le microbiome actif pour les aliments méditerranéens par Vittorio Capozzi (chercheur à “l’Italian National Research Council”, collaborateur de la France dans un projet PRIMA, Partenariat pour la recherche et l’innovation dans la région méditerranéenne).

L’objectif de cette session dans ce congrès, qui se tiendra entièrement en anglais, est de mettre en avant les recherches financées par l’ANR à travers trois thématiques citées ci-dessus qui feront l’objet de présentations. Plus largement, l’enjeu est de renforcer le positionnement stratégique de l’ANR comme organisme de financement de la recherche afin de favoriser les partenariats et les échanges internationaux entre chercheurs et acteurs des systèmes alimentaires.

Informations pratiques

23e Congrès international de nutrition de l’Union internationale des sciences de la nutrition (IUNS-ICN)
Du 24 au 29 août
Au Palais des Congrès | Paris

En savoir plus :

Le 23e Congrès international de nutrition de l’Union internationale des sciences de la nutrition (IUNS-ICN) 

Zoom sur le partenariat européen FutureFoodS