Le Hcéres publie le rapport d’évaluation de l’ANR

L’ANR salue la rigueur, la qualité et la richesse de ce rapport. Elle s’engage à mettre en œuvre l’ensemble des recommandations principales du rapport qui relèvent de l’action de l’Agence.

Téléchargez le communiqué de presse

Le présent rapport d’évaluation conclut que l’ANR est « au rendez-vous de la croissance attendue de son activité de financement de recherche fixée notamment dans la loi LPR et des attentes élevées dont elle faisait l’objet », en particulier via le taux de succès de l’Appel à projets générique et le taux du préciput qui ont progressé. Le rapport souligne que l’ANR « joue un rôle essentiel dans le paysage de la recherche française. Depuis la dernière évaluation, l’ANR a connu une évolution très positive, marquée par une augmentation très substantielle de son budget d’intervention, une hausse de ses taux de sélection, une consolidation de sa programmation scientifique, une nette amélioration de ses processus d’évaluation et l’introduction de nombreuses simplifications dans ses interactions avec les chercheurs et les établissements ». Le comité d’évaluation considère que « l’ANR fait partie aujourd’hui des meilleures agences de financement de la recherche en Europe. »

L’ANR remercie le Hcéres et les membres du comité pour l’important travail d’analyse qui a été réalisé, et qui, outre les 12 recommandations principales, fournit de nombreuses pistes de réflexion sur les différents pans d’activité de l’Agence.

Claire Giry, Présidente-directrice générale de l’ANR, salue l’engagement des personnels de l’ANR durant la période couverte par le rapport, qui a coïncidé avec la montée en puissance de la LPR, et qui a permis cette reconnaissance de son action.

Dans la lettre d’observations annexée au rapport, elle considère que ce document « constitue un appui précieux pour poursuivre, avec exigence, une dynamique d’excellence et d’ouverture au service de la recherche française, en cohérence avec les standards des meilleures agences de financement. Il conforte mon ambition de poursuivre la transformation de l’Agence en un moteur de créativité, de qualité scientifique, et plus généralement d’impact pour la société. Cela impliquera de poursuivre nos efforts en matière de simplification, d’approfondir la réflexion sur l’évolution des instruments de financement et de renforcer l’évaluation de nos actions ».

Reconnaissant la place de l’ANR comme « l’acteur central du financement de projets de recherche sur une base “investigator and curiosity-driven” », le rapport formule 12 recommandations adressées à l’ANR, et pour certaines à l’État. Il s’agit notamment de « renforcer l’apport de la recherche en appui aux politiques publiques », « d’adapter et faire mieux connaître les instruments orientés vers le soutien à l’innovation et aux partenariats entre les laboratoires publics et les entreprises » et encore de « renforcer son dialogue avec l’ensemble des parties prenantes concernées par la recherche et ses apports pour la société ». Enfin, le travail sur l’impact de l’action de l’ANR est salué, et son développement encouragé, ainsi que les travaux concernant une conduite responsable de la recherche.

Claire Giry s’engage à mettre en œuvre ces recommandations principales et entend analyser finement toutes les idées et propositions de ce document. « Elles seront précieuses pour alimenter les réflexions que nous avons amorcées dans le cadre de la préparation de notre COP (contrat d’objectifs et de performance) 2026-2030 avec la volonté de renforcer notre efficacité, notre lisibilité et notre impact. »

Pour en savoir plus

Retrouvez le rapport sur le site du Hcéres – Rapport d’évaluation de l’Agence nationale de la recherche

Contact presse :

contactpresse(at)agencerecherche.fr