Les résultats définitifs de l’Appel à projets générique (AAPG) 2022

Un taux de succès en hausse et un budget global stabilisé en 2022

L’AAPG est le principal appel de l’ANR, représentant en 2022 environ 68% du budget d’intervention de l’Agence (réparti entre les appels à projets et les ressources hors appels destinées au préciput, au Programme Carnot et à l’Inca), et 84% des projets déposés. Pour rappel, l’AAPG mobilise 5 instruments permettant de financer des projets de recherche individuelle portés par des jeunes chercheurs ou des jeunes chercheuses (JCJC), des projets de recherche ambitieux et innovants portés par une équipe (PRME), des projets de recherche collaborative entre entités publiques dans un contexte national (PRC) ou international (PRCI), et entre entités publiques et privées présentant une ouverture vers le monde de l’entreprise (PRCE).

Au total, 1 718 projets de recherche ont été sélectionnés pour financement, dont 973 projets PRC, 381 JCJC, 152 PRCE, 152 PRCI et 60 PRME, sur les 7 171 propositions éligibles déposées à l’AAPG 2022. Le taux de succès global de l’AAPG 2022 s’élève ainsi à 24%, contre 22,7% en 2021 et 17% en 2020.

Suite à l’augmentation du budget de l’AAPG en 2021 (+53% par rapport à 2020), le budget de l’édition 2022 est consolidé, totalisant 758,2 millions d’euros. L’aide moyenne allouée par projet est de 441 k€, en augmentation de 2,5% par rapport à 2021.

L’évolution du taux de succès de l’AAPG 2022, et la consolidation de son budget, s’inscrivent plus largement dans le cadre des mesures prévues dans la loi de programmation de la recherche (LPR).

Retrouvez ci-dessous la répartition des projets sélectionnés par instrument de financement, et le taux de sélection associé :

À noter que l’AAPG 2022 enregistre une diminution de 8% des projets déposés. Celle-ci s’explique notamment en raison de l’exercice, par plusieurs pays partenaires de l’ANR (Allemagne, Autriche, Suisse et États-Unis), du rôle de “lead agency” pour les accords bilatéraux internationaux (projets PRCI). Ces partenaires ont ainsi assuré la réception, l’évaluation et la sélection des projets PRCI pour le compte des deux agences, puis ont proposé à l’ANR une liste de projets à financer. La décision de financement est prise conjointement par les deux agences.

Projets dédiés aux collaborations internationales : un taux de succès en forte hausse

Malgré la baisse du dépôt des projets PRCI (de plus de 23% en 2022), 152 projets ont été sélectionnés pour financement en 2022, contre 133 en 2021. Le taux de succès de cet instrument augmente considérablement, en particulier pour les collaborations avec le Brésil, le Luxembourg, l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse, passant de 14,8% en 2021 à 22,3% en 2022. Le taux de succès des PRCI est désormais proche de ceux des instruments nationaux. Le budget global des PRCI enregistre une progression importante de 7,9 millions d’euros pour atteindre 47,5 millions d’euros en 2022.

Des taux de succès plus élevés pour les domaines des SHS et des numériques et mathématiques

Les taux de succès sont globalement équilibrés entre les domaines disciplinaires avec toutefois des taux supérieurs pour les Sciences Humaines et Sociales (SHS) et les Numériques et Mathématiques (NuMA) qui bénéficient d’un soutien spécifique dans le cadre des priorités et des plans nationaux inscrits dans le Plan d’action de l’ANR.

En effet, un soutien renforcé à la mise en œuvre des priorités et des plans nationaux suivants a été apporté au sein de l’AAPG 2022, concrétisé par le financement de  43 projets.

9,8 millions d’euros pour le plan “Intelligence Artificielle”,3,8 millions d’euros pour le plan “Sciences Humaines et Sociales”,2,1 millions d’euros pour le plan “Technologies quantiques”,1,9 million d’euros pour le plan “Recherche translationnelle sur les maladies rares”,1,7 million d’euros pour le plan “Autisme au sein des troubles du neurodéveloppement”.

Enfin, la répartition par bénéficiaire des projets sélectionnés pour financement est stable par rapport aux précédentes éditions.

Les résultats par comité d’évaluation scientifique