Plan d’action et AAPG 2024 de l’ANR : les évolutions à retenir

Elaboré en concertation avec les communautés scientifiques et les acteurs institutionnels de la recherche réunis dans le cadre des Comités de Pilotage de la Programmation – CPP (voir encadré), le Plan d’action 2024 de l’ANR s’inscrit dans la continuité des deux précédentes éditions. Il est structuré en quatre composantes disposant chacune d’un budget spécifique, d’instruments de financement, d’appels et de programmes particuliers. Dans le cadre de la loi de programmation de la recherche qui conforte ses moyens, l’ANR a apporté quelques modifications à l’édition 2024 pour répondre aux besoins exprimés par les CPP.

Appel à projets générique 2024 : un maintien des 56 axes, des 5 instruments et une évolution des règles générales

Les 56 axes de recherche de l’AAPG sont reconduits ; seuls les textes et/ou mots-clés de présentation de certains axes ont été modifiés pour une meilleure définition de leurs périmètres scientifiques.
 Les 5 instruments de financement de l’AAPG (PRC, PRCI, PRCE, PRME et JCJC1) demeurent inchangés dans leurs caractéristiques et les conditions assouplies de candidature2 à l’instrument « Projet de recherche mono-équipe » (PRME) sont maintenues. En 2024, cet instrument suivra les mêmes règles de dépôt que les instruments PRC, PRCE et PRCI, à savoir la possibilité de déposer 3 projets par an à l’AAPG, dont une coordination.
 Les modalités permettant de prendre en compte un « effet mémoire » entre deux éditions de l’AAPG sont maintenues. Comme en 2023, le rapport final, la pré-proposition et la proposition détaillée de l’année antérieure peuvent être transmis au comité d’évaluation scientifique (CES) avec l’accord du coordinateur ou de la coordinatrice. En 2024, un champ additionnel permettra de décrire l’évolution du projet entre deux éditions.
 La règle concernant l’invitation automatique en étape 2 de l’AAPG 2024, des projets classés en liste complémentaire à l’AAPG 2023 mais non sélectionnés pour financement, est également reconduite.
 La typologie des projets de l’AAPG a été clarifiée et élargie. Quel que soit l’instrument de l’AAPG, tous les types de projets sont envisageables : des projets visant des objectifs ou concepts originaux, en rupture ou exploratoires ; des projets visant la levée de verrous scientifiques bien identifiés dans la communauté ; des projets exploitant les données générées par les infrastructures de recherche ; ou encore des projets faisant suite à de précédents projets et permettant d’envisager de nouveaux objectifs.
 Les 5 priorités stratégiques3 définies par l’Etat sont reconduites et deux nouvelles priorités sont mises en œuvre : « Mathématiques » et « Exploitation scientifiques des données générées par les organisations scientifiques internationales (OSI) et les infrastructures de recherche (IR)* ».

Appels spécifiques ciblés : maintien d’Access-ERC, évolution des LabCom, fin de l’appel ESDIR

L’appel « Exploitation scientifique des infrastructures de recherche » (ESDIR) est supprimé et remplacé en 2024 par la possibilité de déposer à l’AAPG des projets exploitant les données des infrastructures de recherche, et par la mise en place d’une priorité dédiée.
 De nouveaux appels bilatéraux spécifiques sont envisagés, en particulier sur les thématiques « énergie » et « hydrogène » (sous réserve), mais aussi dans le cadre des Comités mixtes pour la coopération en science et technologie. La liste prévisionnelle est disponible en annexe du Plan d’action.
 Dans le cadre du déploiement du Plan d’amélioration de la participation française aux dispositifs européens de financement de la recherche et de l’innovation (PAPFE), l’appel pilote « Access-ERC » est reconduit. Exclusivement ouvert au domaine des sciences humaines et sociales, il permet de financer l’accueil en laboratoires de post-doctorants qui souhaitent renforcer leur visibilité internationale.
 L’appel LabCom, qui vise à accompagner les acteurs de la recherche académique dans la co-construction de Laboratoires Communs avec des entreprises (PME, ETI) est désormais ouvert aux startups. L’ANR poursuit une réflexion sur les évolutions de cet instrument de financement dans la cadre de la LPR dont le rapport annexé prévoit le doublement des LabComs d’ici 2027. A l’occasion des 10 ans du programme, l’Agence organise un événement le jeudi 23 novembre 2023, à la Maison de la Chimie à Paris, pour favoriser les rencontres entre les acteurs publics et privés de la recherche, encourager les partages d’expérience et présenter les résultats des projets soutenus. Un nouvel appel Carnot sera ouvert au deuxième semestre 2024. Dans la continuité des appels précédents, il permettra de confirmer l’engagement des instituts en cours et d’ouvrir à de nouvelles candidatures.

Présentation des actions et appels à projets lors des rendez-vous de l’ANR

Dans le prolongement de l’ANR Tour, l’Agence propose les « Rendez-vous de l’ANR » : des webinaires d’informations et d’échange destinés aux chercheurs, chercheuses, gestionnaires et acteurs institutionnels de la recherche, en septembre 2023 et tout au long de l’année, pour les accompagner dans leurs démarches. A travers ces webinaires, l’ANR présentera ses appels, les évolutions de son Plan d’action 2024, ses engagements, son règlement financier, les accords de consortium, France 2030, ou encore sa politique de science ouverte par exemple. Le programme sera communiqué prochainement.