Publication du Plan d’action 2021 et de l’AAPG 2021 de l’ANR

Le Plan d’action 2021 de l’ANR s’inscrit dans la continuité du Plan d’action 2020. Il est structuré en quatre composantes transversales qui font chacune l’objet d’un budget spécifique, et disposent d’instruments de financement, d’appels à projets et de programmes particuliers dont les objectifs sont précisés dans le document.

Identification d’une priorité Covid-19 sur l’ensemble du Plan d’action 2021

Le Plan d’action 2021 s’inscrit également dans un contexte sanitaire exceptionnel lié à la pandémie de Covid-19. Face aux besoins urgents de recherche, l’ANR a lancé dès le 6 mars 2020 un appel Flash Covid-19, suivi d’un appel à projets RA-Covid-19, pour soutenir rapidement les communautés scientifiques. Afin de poursuivre ces actions de soutien et pour inscrire dans le temps long la recherche en lien avec la pandémie Covid-19 et ses conséquences; une priorité Covid-19 est mise en place sur l’ensemble du Plan d’action 2021, tous instruments et programmes inclus.

Une attention particulière sera ainsi portée aux projets de recherche qui s’inscriront dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 ou qui permettront de mieux comprendre les facteurs environnementaux, anthropiques, sanitaires et socio-économiques pouvant jouer un rôle dans l’émergence, la propagation et l’impact des pandémies, de développer des moyens d’évaluation et de réduction des risques et de surveillance des impacts de toutes sortes, d’analyser et d’accompagner les évolutions sociales, économiques, environnementales, agricoles et industrielles potentielles et conséquentes à la gestion de cette crise.

Les priorités stratégiques du Plan d’action 2021

Dans la continuité du précédent Plan d’action 2020, les priorités stratégiques définies par l’Etat et la mise en œuvre de plans gouvernementaux ci-dessous sont reconduites dans le cadre du Plan d’action 2021 :

  • L’intelligence artificielle,
  • Les sciences humaines et sociales (SHS),
  • Les technologies quantiques,
  • L’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement,
  • La recherche translationnelle sur les maladies rares.

Une nouvelle priorité sur la production de biomédicaments a par ailleurs été introduite.

La priorité sur la résistance aux antimicrobiens fait désormais l’objet d’un Programme prioritaire de recherche (PPR) et n’apparaît donc plus intégrée au Plan d’action 2021.

Une attention particulière est également portée sur l’interdisciplinarité notamment au sein d’axes de recherche transversaux à plusieurs domaines scientifiques. Enfin, le Plan d’action 2021 vise aussi à conforter la participation de la France dans le futur programme cadre de la Commission européenne, ainsi que l’intensification de collaborations stratégiques multilatérales et bilatérales, notamment la coopération franco-allemande.

L’AAPG 2021 : 50 axes de recherche

L’ensemble des axes de recherche de l’Appel à projets générique (AAPG) 2021, principal appel de l’ANR, est reconduit. Les textes et/ou mots-clés de présentation de certains des axes ont toutefois été modifiés pour une meilleure définition de leurs périmètres scientifiques. L’axe « Energie » a de plus été clairement séparé en deux axes : « Sciences de base pour l’Energie » et « Une énergie durable, propre, sûre et efficace ». 37 axes scientifiques de l’AAPG sont ainsi présentés au sein de 7 domaines disciplinaires, et 13 axes correspondent à des enjeux transversaux (trans- ou interdisciplinaires). Chaque axe correspond à un comité d’évaluation scientifique (CES).

Les conditions d’éligibilité et de sélection de l’AAPG 2021 restent inchangées par rapport à 2020.

Enfin, la publication du texte du Guide de l’AAPG 2021 est prévue pour fin août 2020, et l’ouverture du site de dépôt et d’enregistrement à fin octobre 2020.