Sécurité globale : des outils en appui à la gestion de crise et à la résilience

L’accompagnement des premiers intervenants (pompiers, SAMU, …) dans la gestion de crise fut l’une des principales thématiques du workshop WISG, évoquée à travers plusieurs travaux de recherche dont le projet européen INTREPID1.

Lors d’une catastrophe d’origine naturelle ou anthropique, les premiers intervenants doivent faire face à de nombreux défis : « comprendre la nature de l’événement, accéder à la zone complexe, localiser et identifier les menaces et les victimes, et décider rapidement avec des informations limitées, parfois non confirmées » explique Julien Sevé, membre du Bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM) et du projet. Afin d’améliorer l’évaluation des zones sinistrées, la connaissance de la situation, et la capacité de prise de décision, les partenaires développent une plateforme dédiée.

Elle repose sur la mise en œuvre de drones in et outdoor et de robots équipés de capteurs pour scanner, numériser et évaluer une zone. Les données sont implémentées dans un logiciel de gestion de crise pour réaliser des cartographies 3D ou de la reconnaissance d’objets à partir des images acquises. Le système permet d’optimiser le cheminement des intervenants vers la zone sinistrée et de proposer des recommandations d’action. Ces outils ont été testés lors d’un exercice d’inondation dans le métro de Stockholm fin 2021 et une simulation d’un accident industriel à Marseille fin 2022. Un scénario d’explosion d’origine terroriste dans un hôpital à Madrid est prévu en juin 2023 en vue de leur validation finale.