Vivre avec le risque chlordécone : la recherche en actions
Nouvelle étape vers la reconnaissance officielle des dommages et vers la reconstruction de la confiance entre institutions et citoyens, l’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi visant à reconnaître la responsabilité de l’État et à indemniser les victimes de la chlordécone le 2 juin 2026. Insecticide utilisé entre 1972 et 1993 dans les Antilles françaises pour lutter contre le charançon noir du bananier, toxique pour l’humain et les écosystèmes, la chlordécone constitue 30 ans après son interdiction un enjeu sanitaire, environnemental, agricole, économique et social majeur par son ampleur et sa persistance dans les sols de Guadeloupe et de Martinique. Engagée sur le volet recherche de la stratégie nationale Chlordécone, l’ANR a lancé deux appels à projets en 2022 et fin 2025 dédiés à cette problématique. En 20 ans, 27 projets ont été soutenus au total par l’Agence dans le cadre de son plan d’action et de France 2030 autour de la chlordécone. Comment mesurer et quantifier l’ampleur de la contamination ? Comment y remédier ? Comment vivre, produire et consommer avec le risque chlordécone ? Sur le terrain, la recherche se mobilise afin de mieux comprendre les risques et limiter l’exposition humaine et environnementale à la Chlordécone.
