20 ans de soutien à la recherche : dossier de presse anniversaire de l’ANR
La mise en place de l’Agence en 2005 a traduit la volonté des pouvoirs publics de doter la France d’un outil de financement de la recherche sur projets pour apporter souplesse et réactivité aux équipes de recherche, dynamiser et renforcer l’attractivité et la compétitivité de la recherche française.
Dès lors, l’Agence a entrepris de soutenir la recherche dans sa diversité, de financer et d’accompagner des projets de recherche issus de la liberté créative et de la curiosité des chercheurs, de valoriser leurs résultats et de contribuer à les diffuser dans la société.
La majorité des projets sont sélectionnés dans le cadre de l’Appel à projets générique, principal appel à projets de l’agence qui est entièrement non prescriptif ; il permet de financer environ 1700 projets par an, sur un total d’environ 2000.
En 2010, l’ANR élargit ses missions en devenant opérateur du premier programme d’investissements d’avenir, devenu France 2030, dans le champ de l’enseignement supérieur et de la recherche, pour mettre en œuvre dans ce cadre des programmes de recherche et d’innovation dirigés.
À partir de 2021, le rôle de l’ANR a notamment été conforté par la Loi de programmation de la recherche (LPR), votée fin 2020, qui a considérablement renforcé ses moyens pour lui permettre de mieux répondre aux besoins des communautés scientifiques. Cet effort significatif de l’État a permis notamment de faire progresser très nettement le nombre de projets financés chaque année sur l’ensemble des appels de l’ANR, avec un taux de sélection aujourd’hui d’un projet sur quatre à un sur cinq.
20 ans après sa création, plus de 30 000 projets ont ainsi été financés par l’ANR, principalement sous l’angle d’une recherche « à l’initiative des chercheurs et des chercheuses », et ce, dans l’ensemble des domaines scientifiques. Depuis 2010, s’ajoutent près de 2 000 projets ambitieux soutenus par le plan France 2030, opéré par l’ANR pour le compte de l’État.
L’ensemble des chiffrés clés sur les 20 ans d’existence de l’agence sont disponibles sur data.anr.fr
En deux décennies, l’échelle de ses actions s’est aussi considérablement agrandie : dispositifs en partenariat public/privé ; déploiement de coopérations avec les principaux financeurs et acteurs de la recherche sur les plans national, européen et international ; engagements en faveur de la science et des données ouvertes, légalité femmes-hommes, du développement durable, du dialogue entre la science et la société. L’ANR a également structuré son action en matière de données et d’analyses sur l’évolution de l’offre de recherche et l’impact de ses financements. Enfin, sa mobilisation a été continue pour simplifier ses procédures afin d’alléger le travail des scientifiques et de ceux qui les accompagnent, et pour garantir la déontologie, l’intégrité et la transparence de ses activités.
Ce dossier de presse anniversaire présente les chiffres et les temps forts des 20 années écoulées ainsi que les actions emblématiques conçues et portées par l’ANR et ses équipes pour célébrer ses 20 ans.
