Préannonce : un futur appel à projets transnational sur « Soutenir la protection de la biodiversité et des écosystèmes dans les zones terrestres à maritimes » dans le cadre du Partenariat Européen sur la Biodiversité

La perte de biodiversité et la dégradation des services écologiques ou « services écosystémiques » s’intensifient à une vitesse sans précédent, et ceci à l’échelle européenne et mondiale. Ces dommages impactent non seulement le monde naturel mais aussi la société dans son ensemble. Le soutien aux sciences liées à la biodiversité doit ainsi permettre de trouver des solutions à ces problèmes sociétaux et globaux majeurs.

L’objectif de ce futur appel à projets est de soutenir le développement de projets collaboratifs internationaux portant sur le thème « Soutenir la protection de la biodiversité et des écosystèmes dans les zones terrestres à maritimes ».

Cet appel couvrira trois thèmes non exclusifs :

Connaissance pour identifier les zones de conservations prioritaires, établir des réseaux écologiques efficaces et résilients, améliorer la protection des espèces et préserver la diversité génétique.Avantages et coûts multiples de la biodiversité et de la protection des écosystèmes : synergies et compromisUne gestion efficace et une gouvernance équitable pour obtenir des résultats de conservation audacieux

Tous les environnements (terrestre, eau douce et marin) sont éligibles.

Pays participants et consortia attendus

Les pays ayant exprimé un intérêt préliminaire pour participer à cet appel sont les suivants :

Afrique du Sud, Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Israël, Italie, Lettonie, Lituanie, Maroc, Moldavie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal (y compris les Açores), République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Taïwan, Tunisie et Turquie.

La liste à jour des pays participants à l’appel sera publiée sur le site de BiodivERsA.

Les équipes scientifiques seront invitées à former des consortia de recherche transnationaux avec des équipes provenant d’au moins trois pays participant à l’appel (incluant au minimum deux États membres ou pays associés de l’Union Européenne). Les propositions doivent être rédigées exclusivement en anglais.

Chaque agence financera ses équipes nationales, les candidats devront donc veiller à respecter les règles d’éligibilité de leur agence respective.

Le budget global indicatif de l’appel est de plus de 40 millions d’euros.

Calendrier prévisionnel

L’évaluation et la sélection des projets se dérouleront de façon intégrée avec les autres pays dans le cadre d’un processus d’évaluation par les pairs, basé sur des critères d’excellence scientifique, mais aussi de pertinence politique et/ou sociétale et d’intégration des parties prenantes.

Le lancement officiel de l’appel (comprenant le texte de l’appel) est prévu début octobre 2021, pour une clôture de l’appel en avril 2022 (avec dépôt obligatoire des pré-propositions fin novembre 2021).

En savoir plus :

Consulter la préannonce de l’appel sur le site de BiodivERsA

Consulter les guides BiodivERsA pour l’implication des parties prenantes, la pertinence politique et la science participative

Vous recherchez un partenaire ou un projet à intégrer ? Utilisez l’Outil BiodivERsA de Recherche de Partenaires