4 des 9 lauréats français de l’ERC STG 2025 en SHS ont bénéficié du dispositif « Access ERC » de l’ANR
Expérimenté depuis 2023 en tant qu’appel pilote, « Access ERC » s’adresse spécifiquement aux disciplines des SHS. Il offre aux jeunes chercheurs et chercheuses postdoctorants, qui ne disposent pas encore d’une position académique permanente, la possibilité de construire et déposer un projet ERC avant leur titularisation ou l’obtention d’un poste pérenne. En leur permettant de renforcer leur CV et de lancer un programme de recherche innovant et autonome, le dispositif constitue une étape décisive dans leur parcours.
Les bénéficiaires d’« Access ERC » disposent d’un contrat postdoctoral de deux ans, de crédits de fonctionnement et d’un accueil au sein de laboratoires de recherche français. Pendant cette période, ils s’engagent à déposer une candidature à l’ERC Starting Grants, l’un des financements les plus compétitifs en Europe pour les chercheurs et chercheuses en début de carrière.
Très sélectif, « Access ERC » a fait ses preuves : pour l’édition 2025 de l’ERC Starting Grants, 23 bénéficiaires des appels 2023 et 2024 étaient candidats, 7 ont été sélectionnés pour audition et 4 ont été retenus parmi les lauréats.
La prochaine édition, « Access ERC 2026 », est actuellement en préparation. Le dispositif fait partie des instruments développés par l’ANR pour améliorer les performances des chercheurs et des chercheuses français aux appels européens (Tremplin-ERC, Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux – MRSEI, Soutien aux Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux – SRSEI).
En savoir plus
Appel à projets ACCESS ERC STARTING GRANTS – 2025
The ERC awards €761m to the next generation of scientists in Europe (actualité publiée le 4 septembre 2025 sur le site de l’ERC)