MRSEI 2026 : l’ANR recrute une présidente ou un président de comité d’évaluation scientifique
Date limite de dépôt des candidatures : 05 octobre 2025
Profil, rôle, mandat de la présidente ou du président du comité d’évaluation scientifique du programme MRSEI
Scientifique de renommée nationale et internationale et au fait des dispositifs européens de financement de la recherche et de l’innovation, la présidente ou le président du comité d’évaluation scientifique est nommé.e pour une durée d’un an, renouvelable deux fois, sur proposition du département scientifique de l’ANR.
- la présidente ou le président du comité d’évaluation scientifique met son expérience et ses compétences au service de l’ANR, avec pour mission principale la gestion d’un comité d’évaluation scientifique.
- En étroite collaboration avec les personnels de l’Agence affectés au comité, elle / il veille au respect des principes inscrits dans la charte de déontologie et d’intégrité scientifique de l’ANR dans le cadre du processus d’évaluation et de sélection.
- Elle / Il organise l’évaluation en définissant avec l’appui des autres membres du bureau, la responsable de la coordination et les référents thématiques de l’ANR le(s) domaine(s) scientifique(s) au(x)quel(s) appartien(nen)t chaque projet à évaluer, elle/il peut être amené à évaluer quelques projets relevant de son domaine d’expertise et elle/il conduit les réunions plénières.
- Elle/Il participe aux séminaires d’accompagnement MRSEI (2/an).
- Elle / Il est force de proposition pour l’amélioration continue des procédures d’évaluation et de sélection.
Ce poste est ouvert aux fonctionnaires, agents contractuels ou retraités du secteur public ainsi qu’aux cadres du secteur privé. Le statut pourra prendre la forme d’une mise à disposition partielle, d’une délégation partielle ou de vacations forfaitaires. Annualisée et forfaitisée en fonction des tâches à réaliser, la quotité de l’emploi est estimée à 10% d’un temps plein annuel.
Calendrier et informations pratiques
Les dossiers de candidatures, composés d’une lettre d’intention et d’un curriculum vitae, sont à envoyer par courriel d’ici le 05 octobre 2025 à la responsable de la coordination du programme MRSEI (voir contact dans l’appel à candidatures). La responsable du programme se tient à la disposition des candidates et candidats pour toute question concernant les spécificités du programme MRSEI.
Les candidatures seront examinées par la responsable de la coordination du programme MRSEI pour une nomination réalisée en accord avec le directeur général délégué à la science.
La prise de fonction est prévue au mois de janvier 2026.
Consultez l’appel à candidatures
L’évaluation par les pairs à l’ANR
Conformément aux standards internationaux, la sélection des projets déposés aux appels lancés par l’ANR repose sur le principe fondamental de l’évaluation par les pairs. Elle mobilise deux types d’acteurs, indépendants, appartenant aux communautés scientifiques :
- Les comités d’évaluation scientifique (CES) composés :
- d’un bureau, incluant une présidente ou un président recrutés par l’Agence sur appel à candidatures, et de vice-présidentes et vice-présidents nommé(e)s par l’ANR ;
- de personnalités scientifiques, travaillant en France ou à l’international, appartenant aux communautés de recherche concernées par les comités.
Les membres des CES évaluent individuellement un portefeuille de projets sur la base de critères définis dans le texte de l’appel, débattent collégialement des projets examinés, et déterminent ensemble la liste des projets qu’ils recommandent au financement.
- Les expertes et experts, spécialistes en France ou à l’international du domaine concerné par le projet, sollicité.e.s par l’ANR. Ils évaluent les projets selon les critères de l’appel, de façon indépendante et sans échanges avec des tiers.
En savoir plus :
Le processus de sélection de l’ANR
Les engagements de l’ANR en matière d’éthique, intégrité scientifique et déontologie