Renforcer la confiance dans la science : participez à la conférence internationale organisée par l’ANR et Science Europe
Alors que nos sociétés sont confrontées à des défis complexes tels que le changement climatique et les crises sanitaires, le rôle de la recherche scientifique est fondamental. En cela, la confiance dans la science est essentielle pour l’élaboration de politiques publiques fondées sur des données probantes et pour garantir une prise de décision démocratique éclairée.
L’intervention de Kei Koizumi, ancien Directeur adjoint principal pour la science, la société et la politique du Bureau de la politique scientifique et technologique (OSTP) de la Maison Blanche lancera la conférence, qui s’articulera ensuite autour de 4 sessions thématiques pour mener une réflexion approfondie sur la confiance dans la science, ses déterminants, ses fragilités et les leviers pour la renforcer.
Europe, science et société : comprendre la relation de confiance
Cette table ronde permettra de dresser un état des lieux de la confiance dans la science en Europe, en mettant en lumière les différences entre pays et entre groupes démographiques, les facteurs qui la renforcent ou l’érodent, ainsi que l’influence des médias, des institutions culturelles et des réseaux sociaux. Les intervenants préciseront également ce que ces évolutions impliquent pour la diffusion de la culture scientifique.
Controverses et bouleversements technologiques : la confiance dans la science mise à l’épreuve
Lors de cette session, l’impact des crises, des controverses et des innovations technologiques sur la crédibilité scientifique sera analysé. Les débats permettront d’explorer les enjeux liés à l’éthique, à l’intégrité scientifique, à la transparence et à la gestion de l’incertitude et de la complexité, ainsi que le rôle des différents acteurs dans la préservation de la confiance.
Renforcer la confiance grâce au dialogue science-société
Cette session examinera si et dans quelle mesure la confiance dans la science dépend de la conviction que celle-ci sert l’intérêt général. La question « quelles sont les valeurs essentielles pour instaurer et maintenir la confiance ? » sera posée aux intervenants. Ils seront également invités à parler de l’importance du dialogue, de la médiation scientifique, des recherches participatives et du rôle des journalistes.
Les réponses apportées par les institutions et les politiques publiques
La dernière table ronde mettra en avant le rôle des agences de financement, des organismes de recherche et des décideurs politiques, et abordera leur responsabilité commune de promouvoir la transparence et l’intégrité tout en aidant les chercheurs à participer au débat public sans crainte d’abus ou d’intimidation. Les échanges permettront d’identifier des leviers d’action et des solutions institutionnelles et politiques efficaces pour renforcer la confiance dans la science.
Consulter le programme détaillé (en anglais)
Les échanges se dérouleront en anglais, avec une traduction en français.
Informations pratiques
Jeudi 11 décembre 2025 de 9h00 à 17h30
Bibliothèque Nationale de France – François Mitterrand à Paris
Inscription (gratuite)
Il est également possible d’assister à la conférence à distance (live-streaming), en sélectionnant l’option « online » lors de l’inscription.
En savoir plus
Dialogue entre science et société : mobilisation européenne en faveur de la communication scientifique (actualité du 26/03/2024)
