L’engagement citoyen dans la science
En présence de Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace, le colloque a réuni près de 180 participants, chercheurs, chercheuses, décideurs publics, associations, qui œuvrent tout au long de l’année sur le terrain pour renforcer le dialogue entre la science et la société. Il était parrainé par Pierre Ouzoulias, vice-président du Sénat, membre de l’OPECST (Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques) et de la Commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport, et par Laure Darcos, sénatrice, vice-présidente de la Commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport.
Deux nouvelles priorités pour l’ANR
À l’ouverture de la matinée, Philipe Baptiste a annoncé que « l’ANR accompagnera deux nouvelles priorités afin de renforcer le dialogue science-société en le mettant au cœur de l’action publique. Tout d’abord, la science en appui aux politiques publiques et aux territoires. L’ANR lancera donc prochainement un nouvel appel à projets SAPS “co-construction des politiques publiques par l’expertise scientifique“. La deuxième priorité que portera l’ANR, c’est la lutte contre la désinformation. Vous le savez, c’est un enjeu scientifique, éducatif, mais aussi démocratique. »
Laure Darcos a souligné qu’« à l’heure des grands bouleversements sociétaux, de la perte de rationalité dans nos sociétés, de la mise en cause de la légitimité de la science, de la perte de crédit de la parole scientifique, de la prolifération des fausses informations et du développement exponentiel de l’intelligence artificielle, le renforcement des liens entre science et société relève de l’urgence absolue. ».
« Les attaques ne sont pas seulement des attaques contre la science, ce sont des attaques contre la rationalité, et nous avons besoin aujourd’hui de faire comprendre la démarche scientifique pour expliquer qu’un fait scientifique ce n’est pas une opinion. Ce qui est en jeu, c’est le statut de la science et le statut du chercheur », a également précisé Pierre Ouzoulias lors de la clôture de l’événement.
Pour répondre à ces défis, « depuis 2021, grâce à la Loi de Programmation de la Recherche, les missions de l’ANR se sont enrichies d’une dimension nouvelle : repenser, réinventer les relations entre la recherche et les citoyens, faire de la science une aventure collective, partagée avec le plus grand nombre », a rappelé Claire Giry, Présidente-directrice générale de l’ANR.
Les dynamiques du dialogue science-société
À l’occasion du colloque, l’ANR a publié le premier bilan de son programme « Science avec et pour la société », qui a permis, depuis 2021, le financement de 123 projets, à travers 5 appels à projets thématiques (Recherche-Action).
