AMI : Emballages et contenants alimentaires et politiques de durabilité : nouvelles contraintes d’alimentarité et impacts sur la nutrition et la santé

l’objectif de cet AMI est de permettre un saut qualitatif dans la connaissance des liens entre alimentation et santé, et d’accélérer, sur l’ensemble de la chaine de valeur, l’innovation technologique vers des aliments répondant aux attentes et aux besoins de la société, le déploiement industriel et la formation ciblée vers l’employabilité dans ce secteur. L’accompagnement des transitions de l’industrie agroalimentaire dont l’alimentarité (c’est-à-dire l’aptitude de l’emballage à être en contact avec des aliments) constitue un des points stratégiques de cette stratégie nationale.

 
Clôture : 15/12/2022

 

Detail

AAP - Programme et Équipement Prioritaire de Recherche TASE (Technologies Avancées des Systèmes Energétiques)

L’AAP est destiné à traiter la problématique de l’énergie via les Technologies Avancées des Systèmes Energétiques « TASE » visant à développer particulièrement le PV, l’éolien flottant et les réseaux énergétiques.

La stratégie « TASE » vise à définir et mettre en œuvre les dispositifs nécessaires au soutien de ces technologies tout au long du continuum de leurs développements (des TRL bas jusqu’à l’industrialisation des procédés).

L’appel à projets adresse des thématiques prioritaires qui sont à traiter dans le cadre du PEPR. Il est structuré pour répondre à des sujets clés de la Stratégie Nationale TASE dont le niveau de maturité est encore bas (TRL compris entre 1 et 4). Le présent document regroupe les différentes thématiques sur lesquelles la communauté scientifique est sollicitée.

Quatre axes thématiques sont identifiés :

  • Axe 1 : impacts environnementaux des systèmes énergétiques
  • Axe 2 : gestion efficace et flexible des systèmes énergétiques en présence d’une part massive d’énergies renouvelables
  • Axe 3 : solutions technologiques pour la numérisation des systèmes énergétiques intelligents
  • Axe 4 : approches innovantes pour réduire ou remplacer les matériaux critiques dans les couches conductrices transparentes et les contacts métalliques des cellules solaires

Cet appel est destiné à soutenir des consortia d’équipes de recherche publique.
Clôture : 19/01/2023

 

Detail

ANR - PEPR "Batteries"

Cinq projets à forts enjeux ont été identifiés lors de la construction du PEPR et sont en cours de lancement : deux sur des chimies de batteries, un sur du BMS avancé, un sur de la caractérisation avancée operando, et le cinquième sur l’utilisation du numérique et de l’Intelligence Artificielle dans la conception des batteries.

Le présent appel à projets vise à financer des projets de recherche complémentaires aux cinq projets cités précédemment. Il est doté d’un budget de 15M€ et couvre les 5 axes technologiques suivant :

  • Chimie des batteries sans matériaux critiques
  • Chimie des batteries de génération 5 avec des densités d’énergie élevées
  • Batteries pour IoT
  • BMS et capteurs
  • Modélisation multi-échelles, multi-physiques des batteries

Cet appel est destiné à soutenir des consortiums d’équipes de recherche publique. Le porteur scientifique d’un projet ne peut pas être responsable d’un autre projet du PEPR batteries.

La durée des projets devra être comprise entre 4 ans et 5 ans, le montant total de l’aide minimale demandée par projet devra être de 1M€. Un projet ne peut se positionner que sur un seul axe. Les projets devront impliquer entre 2 et 4 structures de recherche.
Clôture : 31/01/2023

 

Detail

ANR - Programme Joint Européen sur les Maladies Rares - (EJP RD) AAP 2023

L’objectif général de l’appel est de permettre aux scientifiques de différents pays d’établir une collaboration efficace sur un projet de recherche interdisciplinaire commun basé sur les complémentarités et le partage d’expertise, avec un bénéfice futur évident pour les patients.

Sujet : Etudes d’Histoire Naturelle concernant les besoins non satisfaits au sein des maladies rares.

L’objectif de cet appel à projets est de réaliser des études d’histoire naturelle efficaces, innovantes et de qualité qui faciliteront la compréhension de la progression de la maladie ou du groupe de pathologies (par exemple ayant la même étiologie) pendant la vie du patient. Ces études ont pour objectif de collecter et d’analyser les données des patients afin de définir des cibles pour les futures thérapies, en prenant en compte leur caractère innovant ainsi que leur sécurité et efficacité.

Les projets de recherche transnationaux doivent couvrir au moins un des domaines suivants, de pertinence équivalente pour cet appel :

  • Estimation de la prévalence de la maladie ;
  • Identification des biomarqueurs/facteurs prédictifs pour le diagnostic/pronostic de la maladie rare ;
  • Identification des biomarqueurs/indicateurs/ facteurs prédictifs du début et/ou de la progression de la maladie rare ou groupe de pathologies (ayant par exemple la même étiologie) comprenant le recueil de données (génétiques, physiologiques, des variables environnementales…) ;
  • Identification de critères d’évaluation pertinents pour les futures études qui incluent des biomarqueurs, les interrogations sur les résultats rapportés par les patients et les mesures liées à la qualité de vie ;
  • Identification des biomarqueurs/variables pour les approches thérapeutiques (pharmacologie, repositionnement de médicaments, thérapie génique, thérapie ARN, thérapie cellulaire, équipements médicaux, …)

Clôture : 01/02/2023

 

Detail

ANR - AAP CARDINNOV – ERA4Health 2023

Recherches portant sur le développement de stratégies thérapeutiques innovantes dans le cadre des maladies cardiovasculaires (CARDINNOV) – ERA4Health 2023.

L’objectif de cet appel est de permettre aux scientifiques de différents pays de construire une collaboration efficace sur des projets de recherche interdisciplinaires fondés sur la complémentarité et le partage d’expertise dans domaine des maladies cardiovasculaires avec une réelle approche de recherche translationnelle. Plus précisément, un engagement réciproque entre les différents acteurs de la recherche académique, les prestataires de soins, les entreprises ainsi que les organisations de patients favorisera le développement de stratégies de recherche efficaces. Cet appel favorise les coopérations transnationales et ouvrira la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques pour les patients en Europe et à travers le monde.

Les propositions devront porter sur des sujets de recherche sur l’une ou les deux thématiques suivantes :

  1. Réparation et/ou régénération du cœur et/ou des vaisseaux sanguins

    Les propositions devront porter sur :

    • L’identification d’approche intégrative, et pertinente d’un point de vue clinique, au niveau moléculaire et cellulaire et/ou le lien entre ces deux niveaux. Les propositions devront s’intéresser aux mécanismes peu connus tels que la réaction inflammatoire, l’accumulation amyloïde, les mécanismes de réparation endogènes, les mécanismes liés à la thrombo-embolie et/ou liés au compartiment macrovasculaire et au système nerveux autonome (liste non exhaustive).
    • Et/ou le développement d’approches cellulaires et non-cellulaires en combinaison avec des biomatériaux bioactifs / patchs ou greffes biogéniques.
  2. Insuffisance cardiaque chronique et fibrillation auriculaire

    Les propositions devront porter sur le développement de stratégies thérapeutiques permettant de rétablir la pathophysiologie responsable de l’insuffisance cardiaque chronique (en particulier à fraction d’éjection préservée), de la fibrillation auriculaire et/ou des deux maladies. Les stratégies thérapeutiques devront tenir compte des comorbidités des patients et de leur traitement potentiel.

Clôture : 01/02/2023

 

Detail

AAP - SIOMPA 2023

A Venir :

Connectivité écologique pour maximiser la conservation de la biodiversité entre les Aires Marines Protégées du Sud Ouest de l’Océan Indien – SIOMPA 2023

Le sud-ouest de l’océan Indien (SOOI) est un hotspot d’endémisme et de biodiversité reconnu mondialement. Il abrite de nombreuses aires marines protégées (AMP) spatialement fragmentées, qui sont essentielles au maintien des écosystèmes marins. Un élément crucial, qui nécessite une étude plus approfondie, est la connectivité écologique, souvent mise en avant dans la conception des AMP et garante du succès de la conservation.

Cet appel à projet de recherche collaborative aura pour objectif plus large de soutenir des projets étudiant l’évolution, le fonctionnement et la dynamique des socio-écosystèmes de la région, dans toute leur diversité, et s’appuiera sur un large éventail de disciplines scientifiques (des sciences physiques, biologiques et écologiques aux sciences humaines, sociales et économiques), à travers les questions suivantes :

  1. Quel suivi environnemental concerté des AMP de la région ?
  2. Comment les écosystèmes de la région sont-ils structurés et/ou connectés ?
  3. Quels sont les différents impacts anthropiques sur l’état écologique des écosystèmes et quelles sont les mesures à proposer pour réduire ces impacts ?
  4. Quels sont les liens entre l’état écologique des écosystèmes, les mesures de protection et les populations des socio-écosystèmes concernés ?

Clôture : 01/03/2023

 

Detail

"Autonomie : vieillissement et situations de handicap" Appel à projets - Vague 2

L’ambition de ce programme est de contribuer au renforcement des structures de recherche sur tous les domaines liés à l’autonomie en privilégiant quelques défis principaux pour l’action. La priorité est de mobiliser les ressources du PPR pour renforcer les équipes et les infrastructures pour la recherche dans ces domaines. Si des données nouvelles sont nécessaires pour prendre en compte l’hétérogénéité des populations, tant en termes d’âges, de générations, d’états de santé, d’environnements ou encore de ressources, il est également important d’avoir une stratégie globale pour mobiliser le grand nombre de données déjà disponibles et de sources variées (données quantitatives et qualitatives, données de cohortes, données administratives) et en améliorer l’exploitation. Quatre défis scientifiques ont été identifiés. Un 1er Appel à Projets a été lancé en 2021 sur deux premiers défis relatifs à la définition de la notion d’autonomie, les modalités de sa compréhension et de sa mesure et à la conception des politiques publiques en matière d’autonomie. Ce 2nd Appel à Projets porte sur les défis 3 et 4 :

Défi 3 : éclairer les situations de vie et les expériences d’autonomisation et de réduction de l’autonomie

Défi 4 : éclairer la conception, la réception et les usages des dispositifs et expérimentations innovants

Clôture : 17/03/2023

 

Detail

Développer les protéines végétales et diversifier les sources de protéines" Volet 2 – Protéines de légumineuses

La stratégie nationale « Alimentation durable et favorable à la santé » vise notamment à diversifier la production de sources de protéines pour l’alimentation, pour une alimentation à la fois durable et favorable à la santé. Cette stratégie nationale contribue à l’un des objectifs du Plan France 2030 : investir dans une alimentation saine, durable et traçable.

Cet appel à projets s’inscrit spécifiquement dans le cadre de la stratégie d’accélération « Alimentation durable et favorable à la santé ». Il comprend 2 vagues dotées au total de 30 M€.

Les légumineuses ne représentent aujourd’hui qu’une faible part de l’assolement en grande culture en France, faisant face à plusieurs verrous.
Clôture : 27/04/2023

 

Detail

Développer les protéines végétales et diversifier les sources de protéines" Volet 2 – Diversification des sources de protéines pour l’alimentation, i.e. la valorisation d’algues, co-produits issus de plantes, insectes et micro-organismes

Ce deuxième volet concerne principalement les voies de diversification des sources de protéines pour l’alimentation : valorisation d’algues, co-produits, insectes, micro-organismes, … Cet appel à projets est doté de 25 M€.

Les projets attendus d’une durée de 3 à 5 ans doivent proposer des études portant sur une meilleure connaissance des ressources protéiques des algues, co-produits issus de plantes, insectes et micro-organismes et leurs valorisations dans le cadre d’approches de type « économie circulaire », ainsi que sur leur aptitude à une transformation alimentaire (caractéristiques nutritionnelles et sensorielles, fonctionnalités technologiques, etc.) éco-agile, tout en considérant les conditions permettant leur adoption par les agriculteurs, les industriels et les consommateurs, et le développement de filières durables.

Les projets, couvrant les TRL allant de 2 à 6, devront être construits sur des partenariats public-privé. Le coût complet du projet doit être compris entre 2 M€ et 6 M€ : l’aide demandée correspondra au maximum à la moitié du montant total du projet, soit pour 1 € apporté par les partenaires, 1 € d’aide sera attribué aux projets retenus.

Les projets attendus et éligibles au présent appel à projets devront prendre en compte a minima un des 4 domaines proposés (algues, insectes, micro-organismes, co-produits issus de plantes) et quatre items dans 2 des axes proposés.
Clôture : 09/05/2023

 

Detail

Les derniers appels à projets de l’Agence Nationale de la Recherche

Ces appels à projets sont classés par date croissante de fin de soumission.

Contenu réservé aux membres

Pour accéder à ce contenu, votre établissement doit être adhérent de CAP Recherche, et vous, être enregistré comme membre. Si votre établissement est déjà adhérent, veuillez prendre contact avec votre référent CAP Recherche pour demander l’accès à l’espace adhérent.

Vous souhaitez adhérer ? En devenant membre, vous accéderez à :

Une plateforme collaborative

Des forums dédiés

Des ressources documentaires

Des appels à projets

Nous vous guidons pas à pas !

Devenir membre

Vous êtes membre du réseau CAP ANR ? Connectez-vous à votre espace !

Contenu réservé aux membres

Pour accéder à ce contenu, votre établissement doit être adhérent de CAP Recherche, et vous, être enregistré comme membre. Si votre établissement est déjà adhérent, veuillez prendre contact avec votre référent CAP Recherche pour demander l’accès à l’espace adhérent.

Vous souhaitez adhérer ? En devenant membre, vous accéderez à :

Une plateforme collaborative

Des forums dédiés

Des ressources documentaires

Des appels à projets

Nous vous guidons pas à pas !

Devenir membre

Vous êtes membre du réseau CAP ANR ? Connectez-vous à votre espace !

Contenu réservé aux membres

Pour accéder à ce contenu, votre établissement doit être adhérent de CAP Recherche, et vous, être enregistré comme membre. Si votre établissement est déjà adhérent, veuillez prendre contact avec votre référent CAP Recherche pour demander l’accès à l’espace adhérent.

Vous souhaitez adhérer ? En devenant membre, vous accéderez à :

Une plateforme collaborative

Des forums dédiés

Des ressources documentaires

Des appels à projets

Nous vous guidons pas à pas !

Devenir membre

Vous êtes membre du réseau CAP ANR ? Connectez-vous à votre espace !

Contenu réservé aux membres

Pour accéder à ce contenu, votre établissement doit être adhérent de CAP Recherche, et vous, être enregistré comme membre. Si votre établissement est déjà adhérent, veuillez prendre contact avec votre référent CAP Recherche pour demander l’accès à l’espace adhérent.

Vous souhaitez adhérer ? En devenant membre, vous accéderez à :

Une plateforme collaborative

Des forums dédiés

Des ressources documentaires

Des appels à projets

Nous vous guidons pas à pas !

Devenir membre

Vous êtes membre du réseau CAP ANR ? Connectez-vous à votre espace !