Arts et médiation scientifique : l’Agence nationale de la recherche (ANR) noue un premier partenariat pédagogique avec l’Ecole Estienne, l’école supérieure des arts et industries graphiques (ESAIG)

 

Six chercheurs et chercheuses en dialogue avec 24 étudiants en illustration scientifique et design typographique

Au premier trimestre de l’année scolaire 2025-2026, vingt-quatre élèves des formations DSAA Design typographique – Écritures et sociétés et DSAA Illustration Sciences & Médiation ont travaillé en groupes de quatre à la conception d’une série de livrets-posters portant sur six projets soutenus par l’ANR dans le cadre de son plan d’action et du plan France 2030.

Cette initiative poursuit plusieurs objectifs :

  • Représenter la pluralité des domaines scientifiques soutenus par l’agence, couvrant notamment les sciences humaines et sociales, l’astrophysique, la recherche biomédicale, la chimie et les sciences de l’environnement ;
     
  • Mettre en valeur les avancées scientifiques par la médiation scientifique et le dessin de recherche ;
     
  • Faciliter la compréhension des sujets de recherche en développant des textes et des supports visuels adaptés à des publics variés ; 
     
  • Proposer aux étudiants de l’école un cadre privilégié pour travailler sur des enjeux et travaux de recherche de haut niveau 
     
  • Soutenir la création en lien avec la communication scientifique à destination du grand public.

Un échange entre les étudiants, les équipes de l’ANR et d’Estienne a permis, dès septembre 2025, de présenter les grandes missions de soutien à la recherche de l’Agence et de définir collectivement les contours de l’exercice pédagogique, à la croisée du design typographique, de l’illustration et de la médiation scientifiques.

Pour accompagner les étudiants dans la compréhension des projets de recherche et faciliter leur travail de création, l’ANR a organisé plusieurs rencontres avec les six chercheurs et chercheuses impliqués. Ces échanges ont permis aux scientifiques de présenter leurs travaux et les enjeux de médiation associés, condition essentielle à la réalisation des textes et des illustrations.

Représenter la science dans sa diversité

Les six projets sélectionnés reflètent ainsi la diversité des domaines et thématiques scientifiques soutenus par l’agence : la compréhension de la biodiversité, les maladies neurodégénératives, l’avènement de Néandertal, les réseaux du futur, le recyclage des terres rares, la naissance des planètes géantes du système solaire… Mais aussi la variété des instruments de financement de l’Agence proposés aux chercheurs en fonction de leurs besoins et spécificités : JCJC, AAPG, projets de recherche internationaux (ERA-NET Cofund), France 2030…

Outre leur excellence scientifique, le point commun de ces projets est d’avoir, à leur échelle, contribué à des avancées, sociétales, scientifiques, cliniques, économiques notables dans leur domaine respectif, en donnant lieu à des traitements thérapeutiques, innovations et découvertes de rupture. Ces scientifiques, « ambassadeurs » des célébrations des 20 ans de l’Agence et par ailleurs mis en lumière dans la campagne digitale #monANR.

Au terme de deux workshops, les livrables de cet exercice ont été imprimés en risographie trois couleurs par l’atelier Quintal en collaboration avec les étudiants, au format A3 en version posters, et au format A6 en version livrets. Les livrets ont été valorisés lors de la soirée des 20 ans de l’Agence. Les illustrations ont accompagné les prestations scéniques des six chercheurs phares lors de leur interventions orchestrée par Sonia Kronlund et Delphine Satel de France Culture, inspirées du format « Les Pieds sur scène ».

Pour l’ANR, ce dialogue fructueux entre arts et science est primordial, notamment lorsqu’il vise à sensibiliser le grand public. Depuis plusieurs années, l’Agence renforce son engagement dans le soutien à la création et à la communication scientifique à travers divers évènements culturels et grand public.