Atelier de réflexion “Inégalités, vulnérabilités, solidarités, société – Diagnostic et politiques publiques”

L’ANR et le Conseil économique social et environnemental CESE) organisent, en collaboration avec la Mission Recherche de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, du ministère de la Santé et des Solidarités (MiRe-DREES) et le CNLE un atelier de réflexion sur le thème «  Inégalités, vulnérabilités, solidarités, société – Diagnostic et politiques publiques » qui se tiendra le mercredi 10 avril, de 8h à 10h30 au Palais d’Iéna, siège du CESE, 9 place d’Iéna, Paris 16ème.

Cet atelier sera ouvert par M. Thierry Beaudet, président du CESE, et M. Thierry Damerval, directeur général de l’ANR.

Avec notamment la participation de : Angeline Barth, présidente de la commission des Affaires sociales et de la santé ; Pierre-Yves Bernard, Université de Nantes ;  Thierry Cadart, vice-président du CESE ; Antonio Casilli, Télécom Paris ;  Michel Chassang, vice-président du CESE ; CNLE, représentant ; Jean-Karl Deschamps, président de commission travail emploi, CESE ; Antoine Gatet, membre du CESE,  co-rapporteur de l’avis Inégalités de genre, crise climatique et transition écologique ; Emmanuelle Mazuyer, CNRS ; Gwenn Menvielle, INSERM ;  MiRe Dress, représentant ; Hélène Périvier, Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE – Sciences Po) ;  Sophie Thiéry, présidente de commission, CESE.

La collaboration avec le CESE, qui est l’assemblée constitutionnelle consultative qui rassemble les principales composantes de la société civile organisée, s’inscrit dans un objectif de valorisation des travaux de recherche et de dialogue entre la recherche et les différents acteurs sociaux, politiques et économiques.

Cet atelier préfigure la publication par l’ANR du bilan « Inégalités, vulnérabilités, solidarités, sociétés – bilan des actions et des projets financés 2005 – 2023 ». Ce cahier présente une cartographie des projets financés, des thèmes abordés et une analyse des dynamiques scientifiques grâce à la contribution de 28 spécialistes en sociologie, démographie, géographie, économie, droit, science politique, anthropologie, psychologie cognitive, sciences de l’éducation, épidémiologie. 

Ce bilan fait également le point sur les résultats d’une enquête conduite auprès des responsables des 460 projets, financés de 2005 à 2020, analysant les disciplines et méthodes, les zones d’études, les coopérations internationales, les publications, les corpus, données et archives, les actions de diffusion et de valorisation des connaissances et les coopérations avec les acteurs sociaux économiques et culturels.

Les fiches résumées des projets financés de 2005 à 2020, regroupés par grands chapitres et thèmes, permettent de découvrir la diversité des domaines de recherche explorés.

Enfin ce bilan fait le point sur les projets soutenus dans la cadre des actions conduites dans le programme France 2030.

Invitation dans la limite des places disponibles. Une pièce d’identité sera demandée à l’entrée.

Contact : evenement(at)anr.fr