Découvrez les 36 projets lauréats de l’appel LabCom 2025

Le programme LabCom de l’ANR s’adresse à des institutions de recherche publiques et à des entreprises (PME, ETI et start-ups) qui ont des projets de création de Laboratoires Communs pour répondre à des défis industriels ou technologiques. Il permet à l’ANR de soutenir financièrement l’engagement des acteurs de la recherche académique désireux d’établir des partenariats bilatéraux et structurés avec des entreprises et s’inscrit dans le cadre des actions de soutien à l’innovation déployées par l’Agence.

Ouvert depuis 2013, ce programme a déjà permis de soutenir 320 partenariats ambitieux et durables avec le monde socio-économique.

Chaque année, il donne lieu à un appel à projets qui s’articule autour de deux sessions d’évaluation des propositions. Il s’agit d’un dispositif souple pour assurer une prise de décision et un financement rapides.

Focus sur les résultats de l’édition 2025 :

  • 36 projets sélectionnés : 12 projets lors de la 1re session et 24 projets lors de la 2e session
  • Parmi les entreprises mobilisées aux côtés des partenaires académiques, on dénombre 29 PME et 7 ETI. 5 start-ups participent à des LabCom 2025 : ADMIR, Aerleum, Goupil Technology, PETSHKA, RETINOV SAS.

En effet, depuis 2024, l’appel LabCom est ouvert aux start-ups qui expriment le besoin de collaborer avec des partenaires académiques pour consolider leur développement, renforcer une compétence ou explorer une nouvelle thématique.

Consulter la liste des projets sélectionnés

 

En savoir plus

Focus de l’ANR – 10 ans du programme LabCom 2013-2022