France 2030 : le programme de recherche “Pêche et biodiversité dans l’océan Indien” (BRIDGES) lance son appel à thèses 2026

Programme de recherche interdisciplinaire et de coopération scientifique, BRIDGES est piloté par le CNRS? L’IFREMER et l’IRD.  Il cherche à comprendre comment la mise en réseau d’outils de gestion spatialisée (e.g., aires marines protégées, AMP) des socio-écosystèmes marins et côtiers du sud-ouest de l’océan Indien (SOOI) peut permettre une meilleure préservation de la biodiversité et une exploitation juste et durable des ressources.

Après son lancement en septembre 2024 à la Réunion, le programme lance son premier appel à thèses.

L’objectif ? Former une nouvelle génération d’experts et expertes capables de comprendre, gérer et transformer les socio-écosystèmes marins du sud-ouest de l’océan Indien (SOOI).
Le programme financera a minima neuf contrats doctoraux de trois ans, chacun doté d’un environnement de recherche de 20 000 euros.

Les thèses sélectionnées contribueront à l’un des défis de BRIDGES et aux avancées dans au moins un des sites atelier du programme, ou proposeront des approches inter-sites. Les sujets pourront s’inscrire dans une discipline ou plusieurs, mais l’ensemble de la grappe de thèses sera quant à lui obligatoirement pluridisciplinaire. Les futurs doctorants bénéficieront d’un parcours de formation intégré combinant formation scientifique, développement personnel et ateliers de co-construction.

Les futurs doctorants et doctorantes et leurs encadrants devront signer la charte de bonnes pratiques du programme BRIDGES afin de garantir un cadre de travail éthique, collaboratif et conforme aux principes du programme.

Calendrier :

Date limite de soumission des sujets : 13 février 2026 (12h00, CET)
Publication des sujets de thèses sélectionnés : 31 mars 2026
Début des contrats doctoraux : 31 octobre 2026 au plus tard

Pour plus d’informations : Voir l’appel à candidatures

 

En savoir plus :

Le site du programme

Rencontre avec Emmanuelle Roque pour l’Ifremer et Joachim Claudet pour le CNRS, codirecteurs du programme, au côté de Frédéric Ménard pour l’IRD