L’Agence nationale de la recherche publie son rapport d’activité 2020

Une année marquée par un contexte sanitaire exceptionnel

Au cœur de la recherche française, l’ANR accompagne de nombreux acteurs (communautés scientifiques, entreprises, collectivités, institutions, …) depuis sa création en 2005, et valorise des recherches de qualité pour le bien commun et pour répondre aux défis de demain.

Face à l’ampleur de la pandémie de Covid-19, l’Agence s’est mobilisée de façon inédite et exceptionnelle tout au long de l’année 2020 pour poursuivre ses missions, renforcer son soutien aux communautés scientifiques et répondre à l’urgence des besoins de recherche. L’ANR a également mené plusieurs actions afin d’accompagner les communautés scientifiques et renforcer ses engagements, en particulier pour la promotion d’une culture de recherche intègre, des pratiques de Science ouverte, et l’égalité femmes-hommes. Ses engagements se traduisent aussi dans le cadre des Programmes d’Investissements d’Avenir (PIA) qu’elle opère, et des plans nationaux qu’elle met en œuvre.

L’année 2020 a de plus été marquée par le projet de loi de programmation de la recherche 2021-2030, qui conforte les missions de l’Agence et renforce ses moyens, et du plan France Relance pour 2021-2022.

Découvrez dans le rapport d’activité 2020 de l’ANR, un cahier spécial qui revient sur la mobilisation de l’Agence face à la pandémie de Covid-19, ainsi qu’un éclairage sur l’écosystème de l’ANR, son offre de financement, son organisation et sa gouvernance et un ensemble de projets illustrant la diversité et l’excellence des recherches soutenues par l’Agence.