Lancement d’un appel à projets Flash sur les virus Pox chez les ruminants d’élevage

La France est confrontée à l’émergence sur son territoire et en Europe de maladies virales animales hautement contagieuses, causées par des poxvirus, affectant notamment les élevages bovins et, plus largement, les ruminants domestiques. Ces épisodes sanitaires, à l’image de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC), ont mis en évidence la vulnérabilité des systèmes d’élevage, l’impact économique et social majeur des mesures de gestion, ainsi que la nécessité de disposer rapidement de connaissances scientifiques robustes et d’outils opérationnels pour anticiper, surveiller et maîtriser ce type de crises.

Mobiliser rapidement les communautés scientifiques

Dans ce contexte, Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace et Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire ont annoncé, le 24 décembre, l’intensification de l’accompagnement par l’État des activités de surveillance et de nouveaux programmes de recherche, ainsi que la mobilisation du programme prioritaire de recherche (PEPR) de France 2030 Élevages durables et celle de l’ANR pour prioriser la lutte contre la DNC.

En réponse à cette annonce, l’ANR lance l’appel à projets « Flash POX Ruminants », qui vise à mobiliser rapidement les communautés scientifiques pour renforcer les connaissances, les outils de surveillance et de maîtrise des poxvirus des ruminants, émergents en France et en Europe. Il s’inscrit dans une logique de préparation et d’anticipation des crises sanitaires animales, en appui aux capacités de réponse opérationnelle face aux situations présentes et futures.

Cet appel à projets intervient en complément et en coordination avec les actions lancées dans le cadre du PEPR Élevages durables soutenu dans le cadre de France 2030.

Créé en 2010, l’instrument Flash de l’ANR est un dispositif de financement exceptionnel destiné à soutenir, dans des délais très courts, des projets de recherche répondant à des situations d’urgence, à des enjeux émergents ou à des besoins immédiats de connaissances scientifiques. Il vise à mobiliser rapidement la communauté scientifique afin de produire des résultats opérationnels utiles à l’aide à la décision publique et à la gestion de crises sanitaires, environnementales, sociétales ou technologiques.

Un impact potentiel attendu dans les 18 mois suivant le financement

Afin de répondre aux questions cruciales qui se posent à la fois au niveau de la recherche, des agriculteurs et des pouvoirs publics, les projets déposés en réponse à l’appel « Flash POX Ruminants » devront cibler l’acquisition de connaissances et le développement d’outils d’anticipation et de réponse aux crises, avec un impact potentiel attendu dans les 18 mois suivant le financement dans au moins un des trois axes principaux (sans ordre de priorité) :

  • Diversité génétique, évolution et déterminants de virulence des poxvirus des ruminants
     
    Cet axe contribuera à renforcer les capacités de surveillance, d’anticipation et de gestion sanitaire, en produisant des connaissances directement mobilisables pour le diagnostic, la vaccination, la gestion des foyers et l’évaluation du risque de diffusion.
     
  • Diagnostic, détection des poxvirus des ruminants et caractérisation des vecteurs et leviers de lutte
     
    Cet axe vise à développer et améliorer des outils de diagnostic et de surveillance, pour une détection précoce et fiable des infections, le suivi du statut sanitaire, immunitaire et vaccinal des cheptels, ainsi qu’une meilleure compréhension du rôle des vecteurs et de l’environnement dans la circulation des poxvirus des ruminants.
     
  • Outils d’aide à la décision pour la gestion des crises liées aux poxvirus des ruminants
     
    Cet axe a pour objectif de développer des approches de modélisation, d’analyse et de prospective permettant d’évaluer l’impact épidémiologique, économique, social et sociétal ainsi que territorial des infections à poxvirus chez les ruminants, ainsi que des différentes stratégies de prévention et de contrôle à mettre en œuvre ou envisageables.

 

Téléchargez le communiqué de presse

Contact presse : contactpresse(at)agencerecherche.fr 

En savoir plus 

Appel à projets « Flash POX Ruminants » : https://anr.fr/FlashPOXRuminants 

« Le Gouvernement accroit le soutien de l’État à la recherche contre la Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) », communiqué de presse du 24 décembre 2025

PEPR Élevages Durables