Le documentaire [Sargasses : enquête sur une algue à la dérive] est en ligne
Ce 24 octobre, dans l’amphithéâtre de l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP), Sargasses : enquête sur une algue à la dérive a fait salle comble. Présenté en avant-première dans le cadre de Pariscience, le festival international de films scientifiques, le public s’est pressé pour découvrir le documentaire réalisé par Fred Courant et Bertrand Groc de l’Esprit Sorcier, en partenariat avec l’ANR.
Depuis 2011, ces algues brunes prolifèrent de manière anormale et s’échouent abondamment sur les plages de l’arc caribéen. La dégradation de ces algues provoque d’importants dégagements d’ammoniac et d’hydrogène sulfureux qui affectent la vie des populations locales, le tourisme et la biologie marine. Si le film retrace les avancées des scientifiques soutenus dans le cadre des appels lancés par l’ANR en 2019, 2021, 2025 qui ont mobilisé 90 équipes de recherche de Guadeloupe, Martinique, Guyane et de l’hexagone, Fred est aussi allé à la rencontre des habitants et des habitantes, et des autorités locales pour mieux comprendre comment chacun et chacune fait face à ces problématiques sanitaires, environnementales et économiques.
La projection s’est suivie d’un temps d’échange avec la salle, en présence de Maurice Héral, responsable scientifique Océan, Antoine Morisot, chargé de projets scientifiques, Fabrice Impériali, directeur de l’information et de la communication pour l’ANR ; Fred Courant et Bertrand Groc pour L’Esprit Sorcier ; Valérie Stiger, biologiste marine au Laboratoire des sciences de l’environnement marin et professeure à l’Université de Bretagne Occidentale qui a piloté le projet de recherche Save-C financé par l’ANR et intervient dans le documentaire.

Comment l’enquête de Fred s’est-elle déroulée sur le terrain ? Quels sont les impacts de ces échouements massifs sur la vie des populations locales ? Comment aider à résoudre ces problématiques lorsque l’on est une jeune adolescence ? Ces sargasses sont-elles comparables aux algues vertes qui prolifèrent sur le littoral breton ? Quel est le rôle du changement climatique sur ce phénomène ? Quelles solutions envisage-t-on aujourd’hui pour valoriser ces échouements de sargasses, toujours plus massifs ? Les questions du public ont nourri de riches échanges entre la chercheuse, les équipes de l’Esprit Sorcier et de l’ANR.

Diffusé le mardi 28 octobre à 21h10 sur L’Esprit Sorcier TV (Orange canal 111, Free canal 220, Bouygues canal 122), le documentaire Sargasses : enquête sur une algue à la dérive est disponible à partir du 29 (et partageable) sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier.
En savoir plus
Sargasses : enquête sur une algue à la dérive
