Les plantes au service de la santé, du bien-être et de la lutte contre le vieillissement : lancement du LabCom Biophysa

Télécharger le communiqué de presse

Lors de la signature du LabCom Biophysa, mercredi 14 janvier 2026 : Sylvie Renaud, vice-présidente recherche et innovation Bordeaux INP ; Etienne Duguet, vice-président université de Bordeaux ; David Gaudout, directeur général Activ’Inside ; Pierre de Souffron, responsable du programme LabCom Agence nationale de la recherche ; Olivier Lavialle, président Inrae Nouvelle-Aquitaine ; Sabine Brun-Rageul, directrice Bordeaux Sciences Agro.

L’inauguration a permis aux co-directeurs du laboratoire commun Tristan Richard (professeur en pharmacie à l’université de Bordeaux, responsable scientifique académique) et Benjamin Moras (directeur R&D d’Activ’Inside et co-responsable industriel) de présenter les enjeux scientifiques de la collaboration et de l’implication des partenaires au sein du LabCom Biophysa. Sa création répond à la volonté de conduire des recherches en commun pour valoriser des extraits végétaux dans les domaines de la nutrition, du bien-être et de la santé humaine, en particulier dans le cadre du bien vieillir et de la prévention des troubles liés au vieillissement.

Le LabCom Biophysa a pour objectif de mieux comprendre comment les composés des plantes, appelés phytonutriments, sont biodisponibles, c’est-à-dire absorbés et utilisés par notre organisme. Ce LabCom développera des méthodes d’analyse et des modèles in vitro innovants pour tester leur efficacité. L’enjeu : créer des solutions nutritionnelles plus efficaces pour la santé et le bien-être.

Cette structure « hors les murs » permettra de favoriser les échanges entre les chercheurs de chaque entité afin de multiplier les opportunités de nouvelles collaborations autour de sujets scientifiques ambitieux, dans un cadre d’échanges dynamiques.

Cette approche, qui va de l’extraction ciblée des plantes à la validation scientifique de leur efficacité biologique, représente un enjeu majeur pour Activ’Inside. Elle permet de concevoir des formulations nouvelles et naturelles fondées basés sur des données fiables.

Les sujets qui seront abordés dans le LabCom Biophysa pourront générer des connaissances fondamentales en particulier dans l’étude des propriétés biologiques des polyphénols, domaine d’expertise du laboratoire œnologie de l’Institut des sciences, la vigne et du vin (ISVV) de l’université de Bordeaux. De quoi contribuer à une valorisation accrue des recherches dans ce domaine, en facilitant la transformation des résultats scientifiques en applications concrètes, tout en renforçant les partenariats académiques et industriels.

Le programme LabCom de l’ANR

Le LabCom Biophysa est financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) à hauteur de 363 k€ sur 54 mois. Pour mieux répondre aux défis industriels et technologiques majeurs, l’Agence nationale de la recherche (ANR) accompagne la recherche partenariale public-privé grâce à plusieurs appels à projets et dispositifs de financement. Parmi eux, le programme LabCom, ouvert depuis 2013, a déjà permis de soutenir 320 partenariats ambitieux et durables avec le monde socio-économique. Ce dispositif favorise la création de Laboratoires Communs entre les entreprises (TPE, PME, ETI et start-up) et les acteurs de la recherche académique afin de développer des partenariats industriels et de transfert. Depuis 2024, le programme est ouvert aux start-ups et une procédure accélérée est créée pour toute entreprise qui a exprimé le besoin de mettre en place une ou plusieurs thèses CIFRE. L’appel à projets LabCom est un dispositif souple pour assurer une prise de décision et un financement rapide. Le prochain appel à projets LabCom vient d’être lancé et sera ouvert en continu jusqu’au mois de septembre 2026.

À propos d’Activ’Inside

Située à Bordeaux, Activ’Inside a été créée sur la base de l’expertise de ses fondateurs, forts de près de 30 ans d’expérience dans l’industrie des extraits botaniques. Au sein de l’entreprise, Activ’Inside Ingredient est à la pointe du développement d’ingrédients actifs, gérant l’ensemble du processus, depuis l’approvisionnement jusqu’aux innovations scientifiques propriétaires. En complément, Activ’Inside Manufacturing opère en tant que fabricant complet de compléments alimentaires. Animée par une volonté d’excellence et de transparence, Activ’Inside Manufacturing fournit des solutions adaptées aux exigences évolutives du marché, dans les secteurs des extraits botaniques et de la nutraceutique.

À propos du laboratoire œnologie 

L’unité mixte de recherche œnologie, officiellement créée en 2022, s’appuie sur près de 150 ans d’histoire au service de la filière vigne et vin. Depuis 2022, cette unité mixte de recherche est placée sous la tutelle de l’université de Bordeaux, d’INRAE, de Bordeaux Sciences Agro et de Bordeaux INP, et rattachée aux départements Sciences de l’Environnement, TRANSFORM et MICA. Hébergée à l’Institut des sciences de la vigne et du vin de l’université de Bordeaux, elle constitue aujourd’hui un pôle majeur de recherche en œnologie, alliant héritage scientifique, innovation et expertise multidisciplinaire.

Contacts presse

Université de Bordeaux : Sophie Serhani, sophie.serhani(at)u-bordeaux.fr, 06 77 74 38 87

Agence nationale de la recherche, Katel Le Floc’h, contactpresse(at)anr.fr, 06 81 61 12 97

Activ’Inside : Inès Chee, i.chee(at)activinside.com 

 

Le laboratoire œnologie de l’Institut des sciences, de la vigne et du vin de l’université de Bordeaux est une unité mixte de recherche placée sous la cotutelle de l’université de Bordeaux, INRAE, Bordeaux INP et Bordeaux Sciences Agro