Politique qualité de l’ANR : renouvellement de la certification ISO 9001

Le maintien de la certification ISO 9001 impose à l’ANR de passer chaque année un audit réalisé par un organisme accrédité afin de vérifier que l’organisation répond toujours aux exigences du référentiel (la norme ISO 9001 version 2015). Une étape franchie avec succès par l’Agence, qui a reçu en juin la confirmation de la certification par l’AFNOR, sans aucune non-conformité.

L’auditeur a, notamment, relevé plusieurs points forts :

  • l’implication de l’ensemble des directions dans la vie du système de management et l’appropriation des différents processus par les pilotes et copilotes ;
  • un Système de Management Qualité bien documenté ;
  • une méthodologie de gestion des risques bien formalisée et la mise en œuvre de plans de continuité d’activité ;
  • la bonne maîtrise opérationnelle du processus de publication des appels, de la sélection et de la contractualisation des projets ainsi que du suivi des projets.

La certification de l’ANR couvre toutes les étapes des processus de sélection et de suivi des projets, de la rédaction des appels à projets jusqu’à la clôture des projets, incluant toutes les fonctions opérationnelles et fonctionnelles concernées, sur tous les appels du Plan d’action de l’ANR, hors international et hors France 2030.