Prix science ouverte 2025 : six produits de recherche issus de projets ANR récompensés

Les 1er et 2 décembre dernier, à l’occasion des Assises des données de la recherche (ANDOR 2025) qui se sont tenues à l’Université Paris-Saclay, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace (MESRE) récompensait des projets de recherche emblématiques en matière de science ouverte. Ces initiatives sont inscrites dans le deuxième Plan national pour la science ouverte. Parmi ces prix :

  • Les prix des données de la recherche qui mettent en valeur des chercheurs, des projets et des équipes de recherche qui œuvrent à la gestion et à la diffusion de données et, pour certains d’entre eux, appuient leurs travaux de recherche sur la réutilisation des données déjà disponibles.
     
  • Les prix science ouverte du logiciel libre de la recherche qui valorisent les projets et les équipes de recherche qui œuvrent au développement et à la diffusion des logiciels libres et qui contribuent à la construction d’un bien commun de première importance.
     
  • Les prix science ouverte de la thèse qui ont pour ambition d’encourager et de mettre en valeur les pratiques de science ouverte chez les doctorants et récompensent les thèses soutenues pour lesquelles la pratique de la science ouverte a contribué à la qualité du travail scientifique.

Six produits de recherche issus de projets ANR ont ainsi été récompensés :

L’ANR félicite les lauréats pour leur implication en faveur de la science ouverte.