Projets de recherche sur la chlordécone : un point d’étape à mi-parcours pour évaluer les avancées et préparer un nouvel appel
En présence de Claire Giry, Présidente-directrice générale de l’ANR, cette réunion a rassemblé, en Martinique, les porteurs et porteuses des six projets de recherche financés, ainsi que les représentants des institutions partenaires, de la Collectivité Territoriale de Martinique et de la Région Guadeloupe. Le Comité de Pilotage Scientifique National (CPSN) et la Coordination locale de la recherche sur la chlordécone (CLoReCA) étaient également représentés. A mi-parcours depuis le démarrage des travaux, ce rendez-vous a constitué un moment important de partage des résultats obtenus. Il a également permis des échanges avec des membres de la société civile et des acteurs locaux au sein de deux ateliers : Comment lever ensemble les verrous techniques et technologiques clés ? Quelles priorités de recherche pour répondre aux attentes de la société civile et des acteurs locaux ?
L’appel « Chlordécone 1 »
Lancé en mars 2022 par l’ANR avec la Collectivité Territoriale de Martinique et la Région Guadeloupe, l’appel “Chlordécone 1” a été élaboré avec le Ministère chargé de la recherche pour soutenir la recherche sur la chlordécone et ses produits de transformation.
Six projets ont été financés pour leur excellence scientifique, leur pertinence territoriale et leur impact opérationnel. Ils représentent un investissement global de près de 5,5 millions d’euros, dont 4,5 millions financés par l’ANR, et mobilisent 47 partenaires, dont 37 structures publiques et 10 privées.
Ils couvrent des thématiques complémentaires : compréhension des mécanismes de contamination, santé et fertilité, dépollution des sols, innovation technologique, et dialogue entre science et société.
Depuis leur lancement en janvier 2023, ces projets ont permis d’importantes avancées :
- production de nouvelles données sur la distribution du contaminant dans les milieux ;
- mise au point d’outils analytiques et de procédés expérimentaux de dépollution ;
- création de dispositifs de concertation et de sensibilisation avec les acteurs locaux ;
- renforcement de la coopération entre laboratoires antillais et métropolitains.
Ces premiers résultats contribuent directement à la mise en œuvre de la stratégie nationale Chlordécone, notamment sur le volet recherche.
Une nouvelle étape en préparation : l’appel “Chlordécone 2”
Forte de cette dynamique, l’ANR prépare avec le Ministère chargé de la recherche un second appel à projets, intitulé “Chlordécone 2 : Sociétés et multi-expositions”, pour le début de l’année 2026.
« Ce second appel est en cour de finalisation, indique Claire Giry PDG de l’ANR. Il donnera une place certaine aux sciences humaines et sociales et aux multi-expositions tout en s’inscrivant dans la continuité du travail déjà engagé et en consolidant les coopérations entre les équipes de recherche et les acteurs des territoires ultramarins. »
Téléchargez le communiqué de presse
