Risques liés aux polluants et pathogènes présents dans l’eau : zoom sur les 18 projets de recherche financés via l’appel AquaticPollutants

Cet appel transnational visait à créer des synergies entre les communautés de recherche dans les secteurs de l’eau douce, de la mer et de la santé, pour encourager des approches conjointes. Il s’articulait autour de 3 thèmes :

Mesures – Comportement environnemental des polluants émergents, des pathogènes et des bactéries résistantes aux antimicrobiens dans les écosystèmes aquatiques ;Evaluations – Evaluation et gestion des risques liés aux polluants émergents, aux pathogènes et aux bactéries résistantes aux antimicrobiens aussi bien pour les écosystèmes aquatiques (fluviaux et marins) que pour la santé humaine et l’environnement ;Actions – Stratégies pour la réduction des polluants émergents, des pathogènes et des bactéries résistantes aux antimicrobiens dans les écosystèmes aquatiques (fluviaux et marins).

Au total, 18 projets de recherche et d’innovation, impliquant 22 pays, ont été sélectionnés pour un financement global de 20 millions d’euros. 6 projets impliquent des partenaires français. Les objectifs spécifiques, approches, résultats attendus et contacts dédiés des projets sont présentés dans un booklet. 

Consultez le booklet (en anglais) des projets financés

En savoir plus :

L’appel à projets Transnational Conjoint 2020 AquaticPollutants sur les risques liés aux polluants et pathogènes présents dans l’eau pour la santé humaine et l’environnement