Streaming musical : une collaboration inédite entre recherche et entreprise pour décrypter nos pratiques

À la croisée des sciences sociales et des sciences de l’informatique, les équipes de recherche du LabCom Mixtapes (méthodes et données mixtes pour l’analyse des pratiques d’écoute en streaming) travailleront pendant quatre ans à la mesure, l’analyse et la modélisation de la diversité sociale et spatiale des pratiques d’écoute de musique et de podcasts sur les plateformes de streaming. Ces travaux permettront entre autres d’étudier l’évolution des goûts et des écoutes des utilisateurs sur le long terme, les consonances et dissonances entre les préférences déclarées et les écoutes, l’impact des algorithmes des plateformes sur ces dernières, ou encore la transmission familiale des goûts musicaux.

Ce laboratoire commun s’inscrit dans la continuité de l’étroite collaboration entre Deezer et les équipes du laboratoire Géographie-Cités (CNRS/EHESS/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/Université Paris-Cité) initiée dès 2017. Il succède au projet Records (pratiques des publics des plateformes de streaming musical) mené entre 2020 et 2025.

Un corpus de données quantitatives et qualitatives d’une diversité sans précédent

Pour mener ces travaux, les équipes de recherches s’appuient sur des protocoles expérimentaux qui associent et confrontent des données big data d’écoute collectées par Deezer à des données déclaratives collectées dans des enquêtes par questionnaire et lors d’entretiens individuels. Développés collaborativement en 2019, ces protocoles permettent de conduire des enquêtes auprès de dizaines de milliers d’utilisateurs et utilisatrices de Deezer en France, dans le respect du règlement général sur la protection des données (RGPD) et de l’anonymat des enquêtés. Les scientifiques prévoient à terme de déployer à l’international ces protocoles d’enquêtes. L’objectif est de réaliser des études comparatives dans plusieurs autres pays dans lesquels Deezer est un acteur important de la diffusion musicale. Un autre enjeu est de produire des données ouvertes et anonymisées selon des procédures reproductibles, accessibles par l’ensemble de la communauté scientifique.

Un tel accès pérenne par les acteurs et actrices de la recherche publique à des données individuelles et anonymisées de consommation effective de contenus culturels est à ce jour sans précédent en France.

« Le CNRS s’associe à Deezer dans la création du laboratoire commun MIXTAPES, prolongement d’une collaboration de confiance initiée dès 2017. Ce projet inédit explore les usages numériques liés à l’écoute de musique et de podcasts. Il associe l’excellence scientifique du CNRS à celle d’un acteur majeur du streaming, au service d’une meilleure compréhension des pratiques culturelles contemporaines, illustrant ainsi un rapprochement original entre sciences et innovation dans le champ culturel » déclare Mehdi Gmar, directeur général délégué à l’innovation du CNRS.

Aurélien Hérault, directeur de l’innovation chez Deezer, souligne : « Nous sommes heureux de renforcer notre collaboration avec le CNRS à travers le LabCom Mixtapes. En partageant des données d’écoute riches et anonymisées, nous contribuons à une recherche de pointe sur les usages et pratiques du streaming musical. Ces connaissances renforcent la transparence dans le secteur, tout en contribuant à l’amélioration continue de nos produits et fonctionnalités, au service de nos utilisateurs et abonnés ».

« Développer, renforcer et diversifier les relations entre le monde académique et les entreprises est un axe prioritaire pour l’ANR, qui propose plusieurs dispositifs de financement, complémentaires et spécifiques, en vue de faciliter les partenariats public-privé. Nous nous félicitons du lancement du LabCom Mixtapes, qui illustre pleinement cette complémentarité en s’inscrivant notamment dans la continuité du Projet de Recherche Collaborative – Entreprises (PRCE) Records, instrument de financement également soutenu par l’ANR, et qui vient consolider une collaboration continue que nous souhaitons durable. C’est tout l’enjeu pour l’ANR, mobilisée dans une démarche globale de soutien à l’innovation », déclare Arnaud Torres, conseiller de la présidence de l’ANR.


De gauche à droite : Aurélien Hérault, directeur de l’innovation de Deezer ; Mehdi Gmar, directeur délégué à l’innovation du CNRS ; Arnaud Torres, conseiller de la Présidence de l’Agence nationale de la recherche (ANR) ; Clarisse Berthezène, Université Paris Cité et Estelle Gérard, responsable du service Projets et conventions au sein de la direction du développement de la recherche de l’EHESS. © David Pell/CNRS Images.

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Presse Deezer | Nicolas Pré | T +33 6 61 99 50 11 | npre(at)deezer.com
Presse EHESS l Alice Jourdan l T +33 6 14 12 66 35 l presse(at)ehess.fr
Presse Paris 1 Panthéon-Sorbonne | Gwenaël Cuny | T +33 1 89 68 43 59 | presse(at)univ-paris1.fr
Presse ANR l Katel Le Floc’h | T +33 6 81 61 12 97 | contactpresse(at)anr.fr