Trans numériques à Rennes : 13 programmes de recherche de France 2030 réunis pour explorer les opportunités et défis du “Continuum numérique”
Un événement pour penser le futur du numérique
Les sciences du numérique ne sont plus cantonnées aux ordinateurs mais irriguent d’innombrables sphères scientifiques et sociétales (santé numérique, agroécologie, gestion des risques, IA everywhere, frugalité, impact sociétal, etc.). Aux défis scientifiques et techniques s’ajoutent des enjeux de souveraineté numérique de la France et de l’Europe. L’Etat, au titre de France 2030, a soutenu dès 2021 le lancement plusieurs programmes de recherche dans le cadre des stratégies nationales d’accélération (les PEPR Cybersécurité, Cloud, Réseaux du futur et Numérique pour l’exascale) qui abordent les enjeux clés du continuum numérique.
La notion de continuum numérique désigne l’ensemble des processus, des systèmes et des infrastructures numériques interconnectés, de la donnée locale aux services en cloud, en passant par les outils d’aide à la décision et l’intelligence artificielle, les réseaux et les technologies de calcul.
Le fruit des échanges des équipes de ces programmes a abouti à la nécessité de décloisonner le dialogue autour des enjeux du continuum numérique pour encourager les interactions entre d’autres programmes de France 2030 s’inscrivant, largement ou à la marge, dans le champ du numérique.
En effet, les scientifiques d’un domaine doivent être sensibilisés aux opportunités offertes par les avancées technologiques. Réciproquement, les communautés du numérique et des communications doivent comprendre les usages envisagés par d’autres disciplines pour proposer des abstractions logicielles et matérielles adéquates.
Dans ce contexte, du 2 au 5 février 2026, Inria, dans le cadre de sa mission d’agence de programmes dans le numérique, en partenariat avec les Agences de programmes ASIC (portée par le CEA), Agralife (portée par INRAE), CBSD (portée par le CNRS) et APRS (portée par l’Inserm), organise la première édition du sommet Trans Numérique qui se tiendra au Couvent des Jacobins – Centre des Congrès de Rennes Métropole. Cet événement scientifique et technologique d’envergure nationale a l’ambition de rassembler la communauté académique française autour des opportunités et enjeux clés du numérique contemporain : performance, robustesse, sécurité, frugalité et impact sociétal. Cet événement impliquant dix organismes de recherche, treize programmes de recherche de France 2030 et soutenu par l’ANR, devrait rassembler près de 1000 professionnels, chercheurs, ingénieurs, doctorants et décideurs autour des défis actuels et à venir du continuum numérique.
Le sommet s’inscrit dans une dynamique portée par treize programmes prioritaires de recherche (PEPR) qui fédèrent des travaux autour de thématiques allant de la cybersécurité à la santé numérique, en passant par les villes durables, l’agroécologie numérique ou encore les jumeaux numériques. En associant ces programmes, l’événement est pensé comme une plateforme stratégique pour la convergence scientifique et technologique autour des enjeux du continuum numérique (santé numérique, agroécologie, gestion des risques, IA…). Les Trans numériques participeront ainsi à promouvoir une vision holistique, souveraine et prospective du continuum numérique en stimulant une synergie inédite entre disciplines scientifiques, acteurs industriels et enjeux sociétaux.
Des experts des sciences numériques de renommée internationale sont ainsi attendus, mais également des intervenants issus des sciences humaines et sociales, ainsi que des représentants d’agences françaises comme l’ANSSI, l’ADEME, ou encore l’ARCEP.
