Un nouvel accord ANR-CRSNG pour renforcer la coopération scientifique franco-canadienne

Face aux enjeux sociétaux actuels, la France et le Canada ont réaffirmé le souhait de renforcer leur coopération en matière de recherche et d’innovation. Un premier Comité mixte sur la science, la technologie et l’innovation a ainsi été mis place par Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de la République Française, et François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada. Il a pour objectif de favoriser des coopérations scientifiques et technologiques entre les organismes de recherche et d’enseignement supérieur, ainsi que les entreprises des deux pays, sur des problématiques d’intérêt mutuel.

Co-présidé par Claire Giry, directrice générale de la recherche et de l’innovation au ministère français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Mona Nemer, conseillère scientifique en chef du Canada, ce Comité se réunira tous les six mois et organisera des ateliers d’experts en vue d’identifier les thématiques de recherche prioritaires.

Soutenir la recherche franco-canadienne via des appels à projets dédiés

C’est dans ce contexte et pour développer les collaborations de recherche franco-canadiennes que Thierry Damerval, Président-directeur général de l’ANR, et Alejandro Adem, Président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada, ont signé un protocole d’entente. Celui-ci se traduira par le lancement d’appels à projets sur les thématiques stratégiques identifiées par le Comité mixte, notamment en sciences quantiques et en intelligence artificielle.

Ce protocole d’entente s’inscrit plus largement dans le prolongement d’un partenariat de longue date entre l’ANR et le CRSNG. Compte-tenu de leurs missions respectives en France et au Canada (voir encadré ci-dessous), l’ANR et le CRSNG ont noué un partenariat en 2008 afin de soutenir des projets conjointement portés par des équipes de recherche françaises et canadiennes, démontrant une réelle synergie et intégration des travaux communs. Une vingtaine de projets conjoints dans des domaines variés (environnement, sciences et technologies de l’information et de la communication, sciences des matériaux, chimie, …) ont ainsi été cofinancés depuis 2008 par l’ANR et le CRSNG dans un cadre bilatéral.

L’ANR et le CRSNG ont également soutenu une quinzaine de projets impliquant au moins une équipe de recherche française et une équipe canadienne, dans le cadre d’appels multilatéraux, notamment les appels du Belmont Forum, un partenariat international visant à soutenir la recherche sur les changements globaux et la science de la durabilité.

Les opportunités de financement tels que les appels à projets bilatéraux proposés par l’ANR et les partenariats multilatéraux associant l’Agence, sont inscrits dans son Plan d’action annuel. Le Plan d’action 2024 de l’ANR sera publié courant juillet 2023.