AAPG 2024 : l’ANR recrute 4 présidentes-référentes ou présidents-référents de comités d’évaluation scientifique

Scientifiques de renommée nationale et internationale, les présidentes-référentes et présidents-référents des comités d’évaluation scientifique sont nommés pour une durée d’un an, renouvelable deux fois sur proposition du département scientifique concerné de l’ANR.

Elle/il met son expérience et ses compétences au service de l’Agence, avec la mission principale de gérer un comité d’évaluation scientifique.
 Au sein d’un département scientifique de l’ANR, et en étroite collaboration avec les personnels de l’Agence affectés au comité, elle/il veille au respect des principes inscrits dans la charte de déontologie et d’intégrité scientifique de l’ANR dans le cadre du processus de sélection.
 La présidente-référente ou le président-référent organise l’évaluation en proposant à l’ANR des membres de comité et en attribuant, à celles et ceux qui auront été nommé.es, des projets à évaluer relevant de leur domaine d’expertise, conduit les réunions plénières et valide les rapports de comité envoyés aux coordinateurs/coordinatrices des projets.
 Elle/Il est aussi force de proposition pour l’amélioration continue des procédures d’évaluation et de sélection.

Ce poste est ouvert aux fonctionnaires ou agents contractuels du secteur public ainsi qu’aux cadres du secteur privé. Le statut pourra prendre la forme d’une mise à disposition partielle, d’une délégation partielle ou de vacations forfaitaires. Annualisée et forfaitisée en fonction des tâches à réaliser, la quotité de l’emploi est comprise entre 10% et 25% d’un temps plein annuel selon la taille et la spécificité du comité. La prise de fonction est prévue en septembre 2023.

Informations pratiques

Les candidatures sont à transmettre d’ici le 5 septembre 2023 aux responsables de département dont dépend le comité d’évaluation scientifique (les contacts sont indiqués dans l’appel à candidatures).

Consultez l’appel à candidatures

Cette démarche répond à la volonté de l’ANR de suivre un processus aussi ouvert que possible. Elle invite ainsi largement la communauté scientifique à se porter candidate.